Épisode du mercredi 19 mars 2025 à 12:36
Il fleurit en ce moment, le lamier pourpre. Petite plante discrète, elle nous rappelle que les beaux jours arrivent.
Quelle est cette plante ?
C’est une plante très courante qui pousse sur substrats argileux : jachères, friches pionnières. C’est aussi une plante rudérale : elle colonise les décombres, les gravats, les ourlets, les zones près des habitations (jardin, cimetière). C’est une plante à tige carrée et à fleur pourpre en bouche. Ses feuilles froissées sentent le poivre. C’est aussi une plante couvre sol de petit développement qui, pendant les mois d’hiver, protège le sol nu des pluies battantes qui tassent la terre.
Un nom inspiré de la mythologie grecque
La forme de sa fleur, évoquant une bouche monstrueuse, a inspiré son nom, issu de Lamia.
Lamia est une figure mythologique grecque. Très belle reine, Lamia est la maîtresse de Zeus. Cette liaison rend Héra, la femme de Zeus, terriblement jalouse. Elle décide alors de condamner Lamia à ne plus pouvoir fermer les yeux et surtout, elle massacre tous ses enfants. Lamia, par désespoir et par vengeance, commence à enlever et à dévorer les enfants des autres mères dont elle est jalouse. Progressivement, son visage et son corps se transforment ; ses traits deviennent hideux et des écailles monstrueuses recouvrent sa peau.
Le personnage de Lamia a donné vie aux Lamies, des succubes au buste de femme et au corps de serpent qui séduisent les jeunes hommes et les tuent dans une dernière étreinte.
Elle se mange
Les feuilles, les jeunes pousses feuillées et les têtes fleuries du lamier pourpre peuvent être consommées crues ou cuites (beignets, omelettes). Ajoutées aux salades, leur saveur peu prononcée (goût de champignon) est agréable mais moins que celle de l'ortie. Les feuilles forment un bon légume à cuire, utilisé notamment en soupe.
En conclusion
Le Lamier pourpre donne parmi les premières fleurs sauvages de l'année. Il offre ses lèvres et son nectar dès le début du mois de mars aux insectes. Loin d’être un ogre, le lamier pourpre est une bénédiction pour les insectes quand les ressources sont peu nombreuses en début de printemps. Injustement qualifiée de « mauvaises herbes », cette plante est pourtant indispensable pour les butineurs.
Chronique réalisée par Gilles Weiskircher, éthnobotaniste et mycologue.