Arsenger dévoile l'album Apache – Rencontre avec Michel, le chanteur du groupe

Parlons musique !

Arsenger dévoile l'album Apache – Rencontre avec Michel, le chanteur du groupe

Chargement

Épisode du jeudi 8 mai 2025 à 05:33

Il y a des albums qui nous emmènent loin, tout en restant proches. Apache, le nouvel album du groupe Arsenger, est de ceux-là

Arsenger c’est Mario, Arnaud, Benjamin et Michel, un quatuor soudé par l’envie de raconter des histoires avec sincérité.

Le nouvel album s’intitule Apache, sorti en mars dernier, et c’est un véritable voyage en treize escales musicales.

Quel est l’esprit de l’album ? Est-ce que c’est un manifeste de liberté ? Une envie de sortir des cases ?

 

Alors, envie de sortir des cases, je ne sais pas, je ne me suis jamais posé la question. Envie de voyager, sûrement. Envie de raconter des histoires, très certainement. Parce qu'il y a pas mal de choses qui sont inspirées d'événements réels de ma vie.

C'est un voyage dans différents styles de musique. On a des morceaux qui sont un peu pop, on a des morceaux qui sont un peu rock, on a des morceaux qui sont un peu bal musette, comme par exemple le morceau qui s'appelle Au père Lachaise donc, effectivement, ça se balade un petit peu dans tous les styles et c'est un petit peu l'ADN de notre groupe, c'est de ne pas avoir précisément de style.

Ça peut être un défaut. Pour nous, c'est plutôt une qualité parce qu'on s'amuse pas mal.

Chaque chanson est une vignette, ce qui frappe, c’est la richesse des ambiances. On passe d’une danse ensoleillée à une réflexion plus intime, une déclaration passionnée à un hommage pudique aux absents, on peut parler aussi de la chanson "Au bal", elle se détache avec douceur et nostalgie.

Le morceau rend hommage à ces lieux de fête populaires, il évoque une époque révolue, mais toujours vivante dans les mémoires. Est-ce inspiré d’un souvenir personnel ?

Oui, tout à fait. Personnel, non, parce que moi, je ne suis pas tout jeune, mais je ne suis pas encore assez vieux pour avoir fait des bals populaires d'antan, je n'ai pas non plus 115 ans !

En fait, moi, quand j'étais petit, mes parents me racontaient toujours... Ils se sont rencontrés dans un bal populaire, justement. Ils me racontaient souvent leur rencontre initiale dans ce bal où ils étaient timidement assis l'un à côté de l'autre, ils ont été présentés par des gens, etc. Et ça part de là, effectivement. Ça part après de ce que j'ai imaginé moi-même. On a fait un clip sur cette chanson.

Le clip traduit bien l'ambiance un petit peu intime, un petit peu magique de ces bals d'antan. On a, dans notre groupe, un accordéoniste et forcément, les bals d'antan, c'est les accordéons, principalement. Il n'y avait pas trop de guitare électrique, autrefois, ni de batterie, des choses comme ça.

"Apache", morceau éponyme, aux sonorités presque cinématographiques. Il donne le ton d’un album aux multiples visages : parfois mélancolique, parfois festif, mais toujours humain.

Mais pourquoi ce titre "Apache" ? Ça représente quoi ?

Alors en fait, la chanson Apache, je l'ai écrite et je l'ai composée en 2007.

Ce n'est pas récent. On l'a déjà interprétée de multiples fois sur des scènes diverses avec mes compères.

En fait, moi, je suis un petit peu passionné par l'histoire des apaches. J'étais en vacances une fois aux États-Unis il y a quelques années et on a visité un site qui était géré par des Indiens Navarro.

C'est des gens qui maintenant s'occupent de faire vivre un petit espace avec des visites et des choses comme ça. On marche sur une plateforme en verre, on découvre des canyons, etc. Ce n'est pas vraiment ça ce qu'on attend des Apaches.

On les imagine quand on était petit dans les westerns avec des arcs, des flèches sur des chevaux. C'est un peu fantastique, mais ça m'a marqué et je m'imaginais un apache au fond de lui qui avait envie de découvrir, ou plutôt qui avait envie de revivre ces instants sauvages.

Et la chanson, j'espère qu'elle traduit bien cet esprit-là.

Revendiquez-vous une forme d’indépendance artistique, une volonté d’échapper aux formats de la chanson "standardisée" ?

Clairement. On fait ce qu'on a envie, ce qui nous plaît. On n'a pas de manager, on n'a pas de trucs comme ça.

Pour terminer, c’est quoi votre actualité ?

Forcément, on va faire la promotion de notre album et on profitera lors du concert annuel de l’AFAEI, maintenant, ça devient un petit peu une habitude, qui se déroulera le 13 septembre prochain au Casino des Faïenceries.

On profitera de ce concert-là pour présenter notre album, l'album Apache. Et puis, comme on le fait à chaque fois, on présentera deux ou trois petites nouveautés, histoire de pimenter un petit peu la chose.

Avec Apache, Arsenger signe un album sensible, généreux, et parfaitement maîtrisé.

C’est disponible sur toutes les plateformes

 


Un site fièrement propulsé par