Épisode du lundi 30 juin 2025 à 15:34
Pour continuer, je vais vous parler d’un autre village de la Zinzel du Nord.
La Zinsel du Nord est une rivière qui coule dans le pays de Bitche en Moselle ainsi qu'en Alsace du Nord dans le Bas-Rhin. Zinzel veut justement dire ancien allemand « affluent »C'est un affluent de la Moder et donc un sous-affluent du Rhin. Avant de confluer avec le Breidenbach, la rivière s'appelle donc aussi Moderbach c’est-à-dire la rivière mère, et à l’origine considérée comme particulièrement fertile.
Tout cela pour introduire l’histoire de Mouterhouse qui est nommée d’après le nom de la rivière qui prend sa source dans le grand étang. C’est la 3e plus grande commune de Moselle en surface avec plus de 42 km² mais aussi une des moins peuplées, car avec 273 habitants, il n’y a qu’un peu plus de 6 habitants au km². Autrefois la commune était plus peuplée car il reste des vestiges de fameuses forges de Mouterhouse. Le village est cité la première fois en 1518 seulement même si l’on sait que des personnes y vivaient déjà. Le village a aussi un record de nombre de hameaux qui en dépendant avec plus d’une 20n de lieux dits comme Altschmeltz, Kleinhammer, Neuhammer. Mais aussi le plus haut sommet du Bitcherland appelé Hochkopf avec 429 m d’altitude.
Le duc Henri II de Lorraine permet à Jean-Valentin Dithmar, fermier du domaine du comte de Bitche, le 16 juin 1611, d'ériger sur le ruisseau de Mouterhouse une batterie de fer comprenant deux affineries, une chaufferie, un marteau de fer, une platinerie et un haut-fourneau, deux halles " pour loger charbon ", l'une à la forge, l'autre au fourneau, des bâtiments " convenables " pour loger fondeurs et forgerons.
Propriétaire de la fonderie de Niederbronn-les-Bains dans le Bas-Rhin, Albert de Dietrich fait partie d’une famille d’industriels. Beaucoup de personnes en Lorraine se souviennent d’avoir eu un four de Dietrich comme cuisinière. Un de ses cousins est maire de Strasbourg et dans sa maison à Strasbourg a été entonné la première fois le Chant de l’Armée du Rhin connu actuellement sous le nom de Marseillaise.
En 1769, la famille exploite les forges de Mouterhouse ainsi que de celles de Jaegerthal, sur la commune de Windstein, de celles de Zinswiller et de Reichshoffen. En 1865, il y a douze fours à puddler à la forge de Mouterhouse, six trains de laminoirs et des marteaux-pilons, mais les forges sont en déclin après 1870, à cause de l'annexion et de la concurrence de l'industrie sidérurgique massive allemande. En 1900 a lieu la fermeture du dernier fourneau. En 1865, il y a douze fours à puddler, six trains de laminoirs, des marteaux-pilons, mais les forges sont en déclin après 1870.
Après 1870, on produit tour à tour des tôles, de l'acier, des bandages de roues pour wagons de chemin de fer, des rails, des essieux puis, après la Première Guerre mondiale, de l'outillage et des machines agricoles, l'usine est complètement détruite par des combats de 1944-1945 et cela marque la fin de l’aventure industrielle de la commune.
Les surnoms des habitants sont amusants, par exemple les « Kommod Brunzer » car autrefois certains tiroirs de commode servaient de berceaux : certaines familles avaient beaucoup d’enfants et mettaient les nourrissons dans ces tiroirs permettant aux parents d’aller travailler dehors sans devoir s’inquiéter de la sécurité de l’enfant à l’abri dans son tiroir. Cela ferait bien sûr scandale de nos jours. Un autre surnom est « Die Kuhbeck » : les bœufs, car c’était le principal animal de trait avec les vaches. Les habitants partagent le surnom des habitants de Baerenthal, les « Heckebuhwe » : les habitants des haies, car là aussi vivait une importante communauté de bohémiens. Ce fait est même illustré dans des livres du 19e siècle.
Si vous cherchez des lieux de randonnée, Baerenthal et Mouterhouse offrent de nombreux sentiers et vous pourrez passer par la chapelle du Bonsecours qui contient une très belle statue de la vierge au manteau taillée dans un tronc en tilleul au 18e siècle.
Chronique réalisée par Hiegel Bertrand, responsable du Francique, langues et patrimoine à la médiathèque de Sarreguemines.