Sports de plage<br />
 

Sport, Santé et Bien-être

Sports de plage
 

Chargement

Épisode du vendredi 4 juillet 2025 à 12:20

  • Pourquoi pratiquer du sport à la plage ?

Tout d’abord parce que l’on dispose de temps. On peut donc tester des nouveaux sports ou se remettre doucement à une activité physique. Ensuite, la pratique sera ludique et adaptée car on peut réguler son temps et son intensité d’activité comme on le souhaite. On peut également pratiquer en famille, ce qui n’est pas toujours faisable. Pour les sportifs aguerris, on gardera également la forme tout en se reposant sans perdre ses qualités initiales.

  • Quels sports peut-on pratiquer à la plage ?

Il y en a énormément. Certains dépendent du lieu. On citera la natation, la plongée, le snorkeling, le beach volley, le beach foot, la planche à voile, le surf, le stand up paddle, le pédalo, le kayak, l’aquagym, le cross training, le running, la marche, le yoga, les sports de raquettes, le freesbee, etc… A la plage, il y a le choix. Sans oublier les sports nautiques (jet ski, voile, ski nautique, wake board, etc…) et dans certaines bases de loisirs il y a les toboggans. En vacances le sport est plus fun.

  • Quand faut-il pratiquer et combien de temps ?

De préférence aux heures les moins chaudes de la journée. Le matin, et en fin d’après-midi, sauf si vous êtes à l’ombre et dans une zone bien ventilée. Ne dépassez pas 30 à 60 minutes d’activités en fonction de votre niveau. L’idéal est de segmenter les sessions de sport (30 à 45 minutes le matin et 30 à 45 minutes le soir). Faites des pauses fraîcheur régulières et le plus important : toujours se rafraîchir et de se réhydrater.

  • Y a-t-il d’autres recommandations ?

Bien évidemment. Toutes les recommandations concernant la chaleur et le soleil (crème, ombre, habits clairs légers, chapeau et lunettes, etc..) mais aussi éviter de pratiquer après le repas (même dans l’eau), laisser 1 à 2 heures de digestion en fonction du repas. Faites une sieste à l’ombre ou au frais plutôt qu’aller se baigner après le repas de midi. Et toujours l’hydratation et le rafraîchissement.

 

Le mot de notre coach Sacha

Sport de plage ou bronzage, ton corps tu ménages !


Un site fièrement propulsé par