Épisode du lundi 1 septembre 2025 à 09:45
La rentrée scolaire s’étale sur toute l’année, selon que l’on habite dans l’hémisphère Nord ou Sud. Ainsi, dans l’hémisphère nord, elle s’étale de la mi-août à septembre, tandis que dans l’hémisphère sud, la rentrée est en février ou mars.
Mais peu importe où l’on est, elle revêt une importance particulière pour les petits écoliers qui, souvent, découvrent, pour la 1?? fois, leur nouvelle école.
Il faut se rappeler que les vacances qui la précèdent sont plus ou moins longues et l’année débute selon les coutumes particulières à chaque pays.
Alors allons faire un petit tour du monde !
- En Allemagne, on offre aux petits qui entrent à l’école à 6 ans, une pochette surprise en forme de cône, appelée « Schultüte » dans laquelle se mêlent fournitures d’école et friandises.
- En Bulgarie, les élèves revêtent leurs plus beaux habits et offrent des fleurs à leurs professeurs. La cérémonie dure toute la journée ponctuée de chants, de danses, de poèmes, de discours.
- En Russie, le 1er septembre est le « jour de la connaissance », où les écoliers portent le costume traditionnel, les filles tressent leurs cheveux avec des rubans et des fleurs. Ils offrent tous un petit bouquet de fleurs à leur enseignant et chantent en chœur l’hymne national.
- Au Japon, la journée commence par un discours d’encouragement des enseignants. Les enfants portent tous un uniforme strict avec un sac en cuir et saluent leurs enseignants en s’inclinant devant eux.
- En Inde, on honore le moment où l’enfant est en âge d’aller à l’école avec des traditions hindouistes. C’est un rituel initiatique qui marque une seconde naissance. Parents et enfants rendent hommage à la déesse Sarasvati, déesse de la connaissance.
- En Arabie Saoudite, les petits écoliers sont chouchoutés par les enseignants qui leur offrent fleurs et nourriture. Ce programme festif dure 3 jours.
- En Chine, la rentrée a toujours lieu le 1er septembre, même si cela tombe un week-end. La cérémonie d’accueil est très solennelle : lever du drapeau, hymne national, discours, salut des professeurs. Ce cérémonial a d’ailleurs lieu tous les lundis matin, voire tous les jours dans certaines écoles. Ce rituel est toujours suivi d’une séance de gym en musique, où tous les élèves sont alignés en rang et exécutent les mouvements de façon synchronisée.
Voilà un petit florilège de rentrées scolaires bien différentes des écoles françaises !
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.