Épisode du lundi 24 novembre 2025 à 09:45
Biographie
Ses débuts
- René Lalique, né le 6 avril 1860 à Aÿ-Champagne, commence sa carrière en 1885 en tant que créateur de bijoux, pour devenir, en quelques années, l'un des joailliers les plus reconnus du style art nouveau. Il utilise les motifs classiques de l'art nouveau (faune, flore, nature en général). C’est à la fois un maître verrier, bijoutier, joaillier et médailleur français. Haut du formulaire
- Il s'est rendu célèbre par ses créations étonnantes de bijoux, puis de flacons de parfum, de vases, de chandeliers, d'horloges et, à la fin de sa vie, de bouchons de radiateur de voitures.
- À seize ans, il commence son apprentissage avec un joaillier parisien, Louis Aucoc. Parti à Londres, il revient France et travaille notamment pour Cartier et Boucheron.
- Tout en gardant les sources d'inspiration de l'art nouveau, faune et flore dont le paon, divers insectes et parfois un bestiaire fantastique, il innove en utilisant des matériaux peu usités pour la bijouterie, à cette époque : le verre, l'émail, le cuir, la corne, la nacre, en préférant souvent les pierres semi-précieuses aux pierres précieuses.
Le maître verrier
- Il s'intéresse tôt au verre comme matière artistique, effectue des moulages et apprivoise la liaison verre-métaux. Ses premiers bijoux comportant cette matière sont exposés en 1895. Cette même année 1895, le musée des arts décoratifs de Paris fait entrer Lalique dans ses collections.
- En 1898, il installe un atelier de verrerie dans la propriété de Clairefontaine (Yvelines), lui permettant, en particulier, de mieux maîtriser le verre soufflé.
- Le grand verrier Émile Gallé le découvre. En 1900, Lalique triomphe à l'exposition universelle de paris et ouvre plusieurs magasins.
- René Lalique ne se contente pas de créer des modèles, il construit aussi en 1921 une usine de verre à Wingen-sur-Moder, afin de les fabriquer en grande série, et dépose des brevets sur de nombreuses techniques de fabrication (verre pressé-moulé, verre à double-fond).
- Après la fin de la Première Guerre mondiale, il se tourne vers l'art déco. Il va ainsi créer de nombreux objets tels que vases, coupes, chandeliers, flacons à parfum, bouchons de radiateurs pour la 5CV Citroen (1925), décorations des voitures-restaurants du Côte d'Azur Pullman Express (1929), décorations de la salle à manger des premières classes du paquebot Normandie (1936), etc…
René Lalique décède le 1 mai 1945 à Paris et sera enterré dans le cimetière du Père-Lachaise.
Le musée Lalique à Wingen-sur-Moder
- Le musée Lalique, situé à Wingen-sur-Moder, en Alsace, est consacré au maître verrier et bijoutier René Lalique.
- Ouvert en juillet 2011, le musée Lalique expose environ 650 pièces issues de ses collections propres, mais aussi de dépôts de l'entreprise, de prêts de musées parisiens ou de collectionneurs privés. Il est le seul musée spécifiquement consacré à Lalique en Europe.
- Construit dans le village où René Lalique a implanté sa verrerie en 1921, le musée Lalique a pour ambition de faire découvrir la création Lalique dans toute sa diversité, en mettant l’accent sur la création verrière.
- Le musée Lalique permet de retracer la carrière de René Lalique et de ses successeurs. Organisé de façon thématique et chronologique, il offre un large panorama de créations, des bijoux art nouveau au cristal actuel en passant par le verre art déco.
- Chaque année, le musée Lalique propose une exposition temporaire avec un thème précis relatant un moment de la vie et des créations de René Lalique.
Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique.
Photo source : Musée Lalique

