Épisode du jeudi 11 septembre 2025 à 09:45
Lorsqu’on regarde ou qu’on écoute les informations, on est envahi par les mauvaises nouvelles : guerres, maladies, meurtres, précarité, dictature et j’en passe. Heureusement, il existe pour notre moral des sites, des comptes Instagram, qui recensent les informations positives. C’est le cas justement du Média Positif que j’ai pu découvrir sur les réseaux sociaux. Et bonne nouvelle (encore), ce dernier a fait paraître un livre, baptisé « 1000 bonnes nouvelles pour voir le monde autrement ». Évidemment, 1000 d’un coup, c’est beaucoup ! C’est à grignoter avec parcimonie, en fonction de nos sujets de prédilection et de notre humeur du moment.
Sport, environnement, culture, sciences, société, les informations sont nombreuses et pour être honnête, je ne les ai pas toutes lues. Il y a des domaines qui m’intéressent moins, j’en ai trouvé certaines redondantes, d’autres qui étaient à mon sens pas des « bonnes nouvelles » comme on l’entend au premier sens du terme, mais juste des infos comme des autres. Rassurez-vous, plusieurs m’ont marquée dans le bon sens et voici mon petit top 5 de bonnes nouvelles :
- Depuis le 6 novembre 2023, un décret vise à renforcer les sanctions pour non-extinction des publicités lumineuses pendant la nuit.
- En Espagne, les plus de 65 ans peuvent visionner une séance de cinéma au prix dérisoire de 2€.
- Les autorités sanitaires américaines ont autorisé la mise sur le marché d’un nouveau médicament prometteur contre Alzheimer.
- Au Népal, la population de rhinocéros augmente considérablement grâce à un programme de protection dédié. On en recensait moins d’une centaine dans les années 1960 ; en 2021, ils étaient plus de 750.
- The Ocean Clean Up a déjà retiré plus de 200 000 kg de déchets plastiques présents dans l’Océan Pacifique.
Et à toutes ces bonnes nouvelles, le Média Positif a ajouté dans son livre des portraits d’héros du quotidien, mais aussi tout un pan consacré au concours Lépine, pour terminer sur 100 initiatives positives. Si avec tout ça, on n’arrive pas à regarder le journal télévisé du soir d’une traite, c’est qu’il y a un problème !
Chronique réalisée par Sandrine
Retrouvez ses coups de cœur sur son blog : https://commedansunlivre.fr/