Francis Cabrel fait pousser les langues régionales sur « Un gramme de terre »

Parlons musique !

Francis Cabrel fait pousser les langues régionales sur « Un gramme de terre »

Épisode du vendredi 19 septembre 2025 à 04:53

Francis Cabrel signe sa rentrée avec un projet fidèle à son image : discret, poétique, mais profondément engagé. Pas d’album à l’horizon, l’artiste ayant confié qu’il préfère désormais sortir ses chansons une par une plutôt que de se lancer dans la lourde mécanique d’un disque complet. Une stratégie qu’il illustre parfaitement avec son nouveau single « Un gramme de terre », dévoilé ce jeudi.

Dans cette chanson, très “cabrelienne” dans l’esprit, le chanteur partage le micro avec neuf artistes venus de toute la France, chacun interprétant un passage dans sa langue régionale : basque, breton, occitan, catalan, corse, créole, alsacien… Une initiative qui n’est pas anodine. « J'ai trouvé que l'idée de cette petite graine qui s'arrange malgré les difficultés à en produire de nouvelles pour que l'histoire continue, est une belle image pour parler de ces langues qu'on ne veut pas reconnaître, mais qui refusent de disparaître grâce à tant de belles initiatives », explique-t-il.

Le morceau s’inscrit dans le cadre du documentaire « Une langue en plus », diffusé le 24 septembre sur France Télévisions. On y suit des enseignants, des élus, des artistes et Cabrel lui-même, qui défendent la place des langues régionales dans notre quotidien. Un court film parallèle, Un gramme de terre, au jardin de Francis, montre également les coulisses de l’enregistrement, réalisé avec les jeunes talents passés par les Rencontres d’Astaffort, que l’artiste a fondées il y a plus de 30 ans. (Pantxix Bidart, Bleunwenn Mevel, Agathe Catel, Edwàr, Pauline Junquet, Liza l'Occitane, Valérie Louri, Primaël, Elisa Tramoni)

Avec ce nouveau titre, Francis Cabrel prouve une nouvelle fois que la chanson peut être à la fois universelle et profondément enracinée. Plutôt que de céder à la frénésie de l’industrie musicale, il choisit d’essaimer ses chansons comme autant de graines, semées au gré du temps, pour qu’émotion et transmission continuent de fleurir.


Un site fièrement propulsé par