La collision : quand le drame devient récit

Le Coin Lecture

La collision : quand le drame devient récit

Chargement

Épisode du jeudi 2 octobre 2025 à 09:45

2012, dans le centre-ville de Lyon : Saïd fait ce que l’on appelle du rodéo urbain, à bord de sa moto cross. Il n’a pas le permis, il a fumé du cannabis et il frôle les 80 km/heure. En face de lui, une femme à vélo qu’il percute brutalement. Cette femme décèdera de ses blessures, une semaine plus tard, à l’âge de 54 ans. Cette femme, c’est la mère de Paul Gasnier, journaliste, que vous peut-être déjà aperçu dans « Quotidien », l’émission de Yann Barthès. Une dizaine d’années plus tard, il revient sur cet événement qui a bouleversé sa vie, en livrant sa propre analyse.

Paul Gasnier est un être hanté. Ce drame, il le traite à sa façon dans son tout premier ouvrage, baptisé sobrement « La collision ». Figurant dans la première sélection pour le Goncourt, il raconte le quartier, le destin des deux familles, l’accident, la manière dont les politiques usent des rodéos urbains dans leurs discours pour faire basculer l’électorat de leur côté, mais aussi les rappeurs dans leurs clips pour promouvoir la culture dite de banlieue.

Classé par certains dans la catégorie romans, « La collision » s’apparente davantage à un récit de vie, voire à un essai sociologique. Ici, pas question de rejuger l’affaire ou de susciter la haine ; seulement de faire son deuil et de raconter son histoire.


Un site fièrement propulsé par