Épisode du jeudi 16 octobre 2025 à 09:45
Caroline, plus qu'un hobby, la pâtisserie, c'est ta passion.
Clairement, je pâtisse plusieurs fois par semaine, depuis des années, et j'adore ça.
Raconte-nous un petit peu cette passion, elle est née comment ?
Elle est née tout naturellement en fait parce que j'ai grandi dans une famille de pâtissiers amateurs où on faisait des gâteaux pour toutes les occasions, absolument toutes les occasions étaient bonnes pour pâtisser, et donc pour moi c'était tout naturel de faire des gâteaux régulièrement comme ça, donc voilà, mes premiers souvenirs sont liés à de la pâtisserie.
Tu as même édité un livre de recettes, comment s'appelle ce livre ?
Oui, tout à fait, oui, ce livre s'appelle Bredele d'Alsace, un héritage gourmand.
Bredele d'Alsace, et pourtant, tu es bien Lorraine, bien Mosellane.
Oui, avec des origines alsaciennes aussi, de par le côté paternel en fait.
À quel moment tu te dis, je vais sortir un livre avec mes recettes à moi ?
Étonnamment, je ne me le suis pas dit moi-même en fait, c'est que je ne me suis jamais dit, je vais faire un livre, tout simplement parce qu'en fait pour moi, c'était forcément réservé à des chefs ou à des professionnels du métier, et j'ai un jour acheté un livre de recettes paru aux éditions du Bastberg, et sur ma page Instagram qui est dédiée à la pâtisserie essentiellement, j'ai partagé le nom de ce livre en identifiant l'auteur du livre et l'éditeur du livre comme je le fais pour tous les livres de recettes que j'achète la plupart du temps. L'éditeur du coup a commencé à me suivre sur les réseaux, sur Instagram, et au bout de quelque temps, il m'a contacté en me disant, j'ai vu ce que tu faisais et est-ce que tu serais partante pour un livre de recettes ? Ça s'est fait comme ça en fait.
Et comment ça s'est passé après ? Je veux dire, tu as dit oui et la machine s'est enclenchée, et comment ça se passe pour créer un livre, éditer un livre ?
Effectivement, j'ai dit oui, ça m'intéresse, du coup, on a réfléchi au thème du livre et je suis très rapidement partie sur le thème de Noël parce que pour moi, c'est la période phare pour pâtisser, c'est celle que je préfère.
Mais du coup je me suis dit bon, on va partir sur ce thème-là. Ensuite la machine était lancée, il n'y avait plus qu'à.
Tu fournis les recettes qui sont les tiennes ?
Qui sont les miennes, oui, mais pas seulement qui sont celles de mes grands-mères, d'où le nom héritage gourmand de mes grands-mères et arrière-grands-mères.
Puisqu'en fait, quand j'ai annoncé à mes parents que j'allais écrire un livre de recettes, mon père me dit, attends, je te donne des livres qui vont t'intéresser, des livres et des cahiers de recettes. Et ces livres et ces cahiers de recettes sont des livres et cahiers qui ont appartenu à mes grands-mères et arrière-grands-mères, donc très anciens. Je les ai épluchés et puis là, je me suis dit, mais en fait, il faut en faire quelque chose de ces livres et je me suis servi de ces recettes-là.
Il y a des centaines de recettes là-dedans, alors qui étaient parfois compliquées à déchiffrer parce que c'était parfois en patois, en platt, en allemand ancien, avec parfois seulement la liste des ingrédients sans le déroulé de la recette, ou alors c'était écrit cuisson à flamme vive et rien d'autre. Donc du coup, il a fallu adapter un petit peu à la pâtisserie de maintenant. Et puis comprendre les recettes aussi, elles étaient parfois calibrées pour des grandes familles avec plein de bouches à nourrir.
Et du coup ça a été un travail très intéressant et très enrichissant parce que ça m'a permis de découvrir aussi la pâtisserie d'avant, leur façon de faire, des techniques qui n'étaient pas les mêmes que maintenant. Avant on n'avait pas de robot pâtissier comme maintenant. Enfin voilà, il y avait plein de choses comme ça qu'il a fallu adapter et que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir.
Franchement, c'est génial. Qu'est-ce qui a été le plus dur tout le long de ce parcours ?
D'être sûre d'arriver au bon résultat final et de ne pas se dire, allez, je réessaye encore une fois pour voir si ça peut donner mieux ou si je peux améliorer encore un petit peu la recette. De se dire bon là maintenant, c'est bon, c'est parfait, pour celle-ci, je m'arrête là.
Ça t'a pris combien de temps de réaliser ce livre ?
En tout et pour tout sept mois.
Et une fois achevé, ça fait quoi de tenir son livre dans ses mains ?
C'est l'aboutissement d'un travail de plusieurs mois et c'est un truc incroyable de tenir son livre dans ses mains.
Ça doit être émouvant.
C'est émouvant, c'est clairement...
C'est quoi la suite alors maintenant ? Une fois qu'on a fait ça, ça donne envie de continuer non ?
Oui ça peut donner envie de continuer effectivement. Alors, je continue de pâtisser tout le temps depuis que le livre a été achevé on va dire. Je n'ai pas arrêté, je continue et je continue de publier régulièrement des recettes et des choses comme ça.
Mais oui ça donne envie de continuer. J'ai gardé le réflexe de rechercher à chaque fois l'origine des recettes et d'utiliser encore les livres de mes grands-mères et c'est vrai que ce réflexe-là, je l'ai gardé. Parce que dans le livre, ce que j'explique aussi à chaque fois, c'est pour chaque recette, j'essaye de faire un petit point historique et d'expliquer de quand date cette recette, comment elle a été découverte ou créée, enfin voilà.
Pour faciliter le prochain livre alors ?
Je ne sais pas, peut-être, qui sait, on verra.
Donc le livre s'appelle Bredele d'Alsace, un héritage gourmand. Caroline, merci beaucoup pour cette passion que tu partages avec nous.