Qu'est-ce que le "Flashing", le fameux Bip de l'amour ?

Parlons musique !

Qu'est-ce que le "Flashing", le fameux Bip de l'amour ?

Chargement

Épisode du mercredi 19 novembre 2025 à 09:50

Aujourd’hui, Tinder (créé en 2012) et Happn (créé en 2014) règnent sur la drague 2.0. Le premier, avec son geste devenu universel : on swipe, et la deuxième application permet de retrouver la personne croisée dans la journée

Bien avant que l’on ne swipe compulsivement ou qu’on ne traque nos “crush croisés” en soirée, les humains avaient déjà trouvé le moyen d’utiliser la technologie pour faciliter les rencontres… parfois avec beaucoup d’imagination.

Retour en arrière : début des années 80 : un petit appareil débarque pour révolutionner la rencontre amoureuse. Son nom ? Le flashing, qu’on appelait aussi “le bip de l’amour”. Imaginez une petite boîte grosse comme un paquet de cigarettes, qu’on glisse dans une poche. Rien de tactile, rien de graphique.

Mais un concept redoutable : lorsque vous croisez quelqu’un possédant le même boîtier, ça bippe. Et pas un petit bip discret… Non. Un bruit proche de la sirène d’ambulance. Autant dire que la discrétion, c’était pour une autre génération.

Exactement comme Tinder aujourd’hui : on sait déjà que l’autre est ouvert à la rencontre, ce qui enlève une partie de la gêne… mais comment sait-on si la personne avec qui on bippe recherche la même chose que nous ? Tout est une question de fréquence !

ARCHIVE DE L’INA

Alors pourquoi le flashing n’a-t-il pas conquis le monde ?

D’abord, son prix : 950 francs, soit environ 24 euros, ce qui paraît dérisoire aujourd’hui, mais restait un petit investissement à l’époque.

Ensuite, il était très peu distribué : difficile de biper si personne n’a le même boîtier que vous.


Un site fièrement propulsé par