Plantes de Fêtes : Entre Étoile et Rose de Noël

Dans mon jardin

Plantes de Fêtes : Entre Étoile et Rose de Noël

Chargement

Épisode du mercredi 24 décembre 2025 à 09:45

Pour les fêtes de fin d'année, il y a des fleurs traditionnelles de cette période, l'étoile et la rose de Noël.

 

L'étoile de Noël ou Poinsettia 

L'étoile de Noël, c'est un Poinsettia qui a des très belles couleurs flamboyantes pour Noël. En fait, c'est une plante qui est tropicale. Elle apprécie donc d'être placée à l'intérieur.

Ce n'est vraiment pas une plante d'extérieur. Ce qu'on va prendre pour des fleurs, en fait, ce sont des feuilles, des bractées qui se seront colorées et la vraie fleur, ce sont les petites boules qui se retrouvent au centre. La couleur traditionnelle, c'est le rouge.

Il en existe en blanc crème, des roses tendres.  La gamme de couleurs est assez étoffée ces dernières années.

 Pour la conserver longtemps, la température idéale est comprise entre 18 et 20 degrés et il faut la placer dans un endroit lumineux, mais pas directement au soleil. Il faudra l'arroser quand le terreau est sec sans mouiller les feuilles. Une petite astuce, c'est de bien observer les feuilles.

Si elles jaunissent et fanent, c'est que l'air est trop sec. Pour y remédier, tu pourras la placer sur un lit de gravier, dans ton cache-pot pour qu'il y ait toujours un petit peu d'eau dans le fond sans forcément être en contact avec les racines. Mais tu peux aussi les vaporiser.

Et si les feuilles blanchissent et se décolorent, c'est que ta plante souffre d'un excès d'eau. Là, justement, c'est un manque de drainage. Il faudra laisser la plante sécher un petit peu avant le prochain arrosage.

 

La rose de Noël ou Hellébore 

 On dit rose de Noël parce que c'est une plante vivace qui va fleurir tout l'hiver.

C'est vraiment une plante d'extérieur qui apprécie des températures fraîches et qui résiste jusqu'à moins 27 degrés. Elle aime une exposition plutôt mi-ombre à ombre, à l'abri des vents. Elle aime les sols riches, un peu humides.

 

Et elle se plaît aussi en terre argileuse. La plantation se fait de l'hiver au printemps, mais il faut que le sol soit dégelé. Normalement, il faut deux ans pour qu'une Hellébore fleurisse. On les trouve bien souvent en blanc, qui vont après évoluer vers du vert. Mais il existe de très nombreuses variétés. Il y a des roses, il y a des bordeaux et même certaines qui sont presque noires.

 

 

Chronique réalisée par Élodie 

Horticulture Litzenburger 

10, rue des vergers 

57200 Bliesbruck 

Tél : 03.87.02.37.04 


Un site fièrement propulsé par