Épisode du lundi 29 décembre 2025 à 09:45
Au cours du XXe siècle, on trouve plusieurs histoires de sorciers dans certains villages. Les ensorceleurs tiraient leur pouvoir d’un mystérieux livre, appelé selon le lieu Geistlicher Schild (bouclier spirituel) ou Siebter Fluch Moses (le septième livre de Moïse).
Qu’est-ce que ces livres ?
Les sorciers tireraient leur pouvoir d’un mystérieux document, le livre noir. Personne ne l’a jamais vraiment vu. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne fait pas bon l’avoir dans sa bibliothèque. Et encore moins le lire. Les sorciers auraient glissé une page sous l’autel du curé, qui l’aurait donc bénie sans le savoir, leur conférant ainsi leurs pouvoirs.
Ces livres existent-ils ?
Le bouclier spirituel est en fait un livre de prière. Ce livre aux pouvoirs étranges, connu depuis le XVIe siècle, était souvent vendu sous le manteau par des colporteurs et a été mis très tôt à l'index par l’Église catholique. Pendant très longtemps, les prêtres ont essayé de lutter contre les superstitions particulièrement vivaces dans la région, incluant ce livre. Les détenteurs étaient persuadés que le pouvoir de ce livre provenait de sa bénédiction pendant la messe, à l'insu du prêtre. Ces derniers avaient pris l'habitude de passer la main sous la nappe de l'autel avant de célébrer une messe, pour s'assurer qu'il n'y en avait pas de dissimulé. Le propriétaire devait le garder sur lui, ne jamais en parler ou le montrer, car sa force est dans le secret. Il était en quelque sorte condamné à s'en servir sinon sa puissance se retournait contre lui. Une fois utilisé à des fins nuisibles, le livre ne pouvait plus servir qu'à cela. En plus on croyait qu'il ne pouvait mourir avant de l'avoir transmis à son successeur qui héritait alors de ses pouvoirs, sinon il subirait une agonie particulièrement longue.
Le septième livre de Moïse est plutôt un livre de cabale ésotérique juive, qui date de 1849. Il contient de nombreux sorts prétendument magiques utilisés pour invoquer des esprits et les contraindre à accomplir la volonté du magicien, attribués à des ouvrages où Moïse expose la magie qui lui permit de vaincre les magiciens d'Égypte, de séparer la mer Rouge.
Comment expliquer ces livres ?
Si ces ouvrages étaient répandus en milieu rural, autrefois de nombreux ouvrages ésotériques circulaient dès le Moyen Âge partout en Europe.
Ces livres sont le reflet des préoccupations et des peurs des gens, plus particulièrement en milieu rural, soumis au mal et aux misères dont il fallait se protéger. Le bouclier spirituel était important, car il était censé protéger son propriétaire contre toutes les formes de maux et de dangers, autant matériels que spirituels, qui peuvent le menacer dans son intégrité physique ou mentale, mettre en péril ses biens, son bétail, sa famille. Si la protection était l'objet du livre, la croyance populaire lui a rapidement prêté d'autres pouvoirs. De livre de prières, il est devenu aux yeux du peuple un livre de sorcellerie alors qu'à l'origine son but était de lutter contre la sorcellerie et les maléfices.
Chronique réalisée par Gilles Weiskircher

