Épisode du lundi 26 janvier 2026 à 09:45
Les nuits entre Noël et l'Épiphanie étaient investies d’une forte valeur symbolique, enracinée dans une conception ancienne du temps et du cosmos. On croyait que, durant cette période, les frontières entre le visible et l’invisible s’amenuisaient, que les rêves prenaient une valeur prophétique, que des forces errantes semaient le chaos à l’extérieur.
Les douze nuits
Autre nom des Rauhnächte, ces douze nuits accompagnent le passage vers la nouvelle année, auxquelles le folklore germanique attribue une signification exceptionnelle. Le mot Rauh peut s’interpréter de différentes façons : de l’allemand Ruch qui signifie velu, désignant les personnages qui rodent la nuit pour semer le chaos, ou de Rauch, la fumée, désigner les pratiques de fumigation pour éloigner ces forces néfastes.
Selon la tradition, chacune de ces nuits est censée augurer du temps de l’année à venir.
De nombreux personnages
De nombreuses figures légendaires accompagnent ces nuits, cette période hors du temps ordinaire qui nécessite le respect d’un strict rituel. La sorcière Berchta visite les foyers pour vérifier que l’ordre y règne, qu’on n’y fasse pas de linge ni des travaux de filage.
Dehors sévit la chasse sauvage, symbolisant le chaos, nécessaire à la régénération du monde. En Alsace, Hans Trapp est le même symbole, accompagnant la lumière de Saint Nicolas.
Un temps symbolique pour se régénérer
Temps dangereux, il est néanmoins nécessaire pour marquer un recommencement, franchir le seuil de la nouvelle année. La douceur du foyer, la chaleur, la lumière, comme refuge au dehors, domaine des puissances errantes. On brûle une bûche qui doit durer 12 jours, on fait du bruit pour éloigner les esprits malfaisants. C’est l’origine des bûches de Noël et des feux d’artifice.
Dans la maisonnée, la famille se rassemble lors des veillées et permet la transmission inter-générationnelle. Les contes et légendes occupent ici une place essentielle : à travers eux se transmettent les règles implicites de l’ordre social, la place de chacun, les limites à ne pas franchir. Tous ces personnages mythologiques sont des modèles pour faire comprendre le réel, ce qui maintient ou menace l’équilibre d’un groupe. La veillée préserve l’équilibre du foyer. Tant que la maison reste habitée par la lumière et la parole, les forces chaotiques extérieures ne peuvent triompher.
Aujourd’hui, nous perdons le sens de cette transmission, de cette pensée symbolique, alors qu’elles sont nos profondes racines. Dans ce monde de l’immédiateté, de l’urgence, du superficiel, il est urgent de retrouver lumière et sens.

