Je te like

Le Coin Lecture

Je te like

Chargement

Épisode du jeudi 5 février 2026 à 09:45

À 24 ans, Amandine est professeur de français en collège, à la cité de Gonesse. De jour en jour, elle déplore le m’enfoutisme de sa classe et le niveau des élèves. Alors pour les intéresser davantage, la jeune femme a eu une drôle d’idée : se mettre aux réseaux sociaux, suivre les influenceurs que les ados adulent, et…s’attaquer à eux !

C’est devenu assez rare que j’achète des livres neufs en librairie, déjà parce que j’ai une PAL assez conséquente, et puis parce que je prends souvent d’occasion. « Je te like moi non plus » est l’achat compulsif de la semaine. Je vois le titre, la couverture, je regarde le résumé et hop, ça finit à la caisse. Car comme le personnage principal, je suis consternée en voyant le succès de certaines personnes sur les réseaux sociaux, qui poussent à la consommation, qui sont refaits de partout et qui n’ont pas une cacahuète dans le cerveau. A la différence d’Amandine, je m’arrête au constat. Elle a décidé de mener une croisade, et a pris pour cible Sandra Fatou, qui a connu la célébrité grâce à la téléréalité. C’est sur Twitter qu’elle mène l’opération et se prend au jeu avec des phrases assassines. Mais, on le sait : on a beau se cacher derrière un écran, un pseudonyme, le harcèlement, les injures gardent la même définition.

Avec cette comédie plus que d’actualité, Sophie de Villenoisy s’attaque à un phénomène malheureusement bien existant : le cyberharcèlement, à l’aide d’un autre phénomène de société : les influenceurs. On s’amusera du regard porté sur ces derniers, sur la façon dont Amandine se crée petit à petit une ribambelle de comptes sur les réseaux sociaux et sur ses jeux de mots bien trouvés. Une lecture légère, parfaite pour l’été et qui montre que tout le monde a encore des choses à apprendre en matière de comportement en ligne.

 

Chronique réalisée par Sandrine 

Retrouvez ses coups de cœur sur son blog : https://commedansunlivre.fr/


Un site fièrement propulsé par