Épisode du jeudi 10 avril 2014 à 11:13
Radio Mélodie Chronique du 10 avril 2014.
Deux plantes drainantes que l’on trouve actuellement dans la nature : le pissenlit et l’ail des ours.
Le pissenlit :
Fortement diurétique, le pissenlit permet de combattre la rétention d’eau. En stimulant la vésicule biliaire, le pissenlit joue un rôle important dans la digestion des lipides présents dans notre alimentation. Il lutte contre l’excès de cholestérol, les insuffisances hépatiques.
La manière la plus agréable de consommer le pissenlit reste la salade car ses feuilles amères constituent à elles seules une délicieuse cure de printemps. Contrairement à d’autres diurétiques risquant de provoquer des carences en potassium, le pissenlit en contient tellement qu’il en redonne à l’organisme. Particulièrement riche en fibres, le pissenlit s’avère également laxatif.
L’ail des ours :
Les vertus de l’ail des ours sont identiques à celles de l’ail mais bien plus puissantes encore. Riche en enzymes, l’ail des ours a la propriété d’améliorer la digestion. Il combat les infections intestinales et contribue à en améliorer la flore.
Il est recommandé de consommer l’ail des ours pendant et après une gastro entérite ou lors d’une antibiothérapie.
L’ail des ours est dépuratif et de ce fait particulièrement recommandé en cure au printemps.
Pourquoi ail des ours ? La plante doit son nom car elle est le premier aliment consommé par ces animaux après leur période d’hibernation. Mais il est tout aussi revigorant pour l’homme.
De la famille des liliacées, cette plante pousse dans les endroits ombragés et humides. Sa valeur énergétique est au maximum de mars à mai, mais on peut récolter feuilles et racines durant toute la belle saison. Les feuilles de l’ail des ours ressemblent à s’y méprendre aux feuilles de muguet, mais il n’y a aucun risque de confondre les deux plantes car la forte odeur d’ail est présente. Charlemagne a contribué à la renommée de l’ail des ours déjà connue à l’époque pour ses propriétés médicinales dans les éruptions cutanées et les dartres.
Cette liliacée est vermifuge, expectorante, facilite la mémoire, prévient l’athérosclérose et aide à éliminer les métaux lourds.
Comment consomme-t-on l’ail des ours ?
L’ail des ours est délicieux en potage, ou encore cuisiné comme les épinards, sous forme de pesto.
Comment faire son pesto d’ail des ours ?
Pour cela, hachez finement bulbes et feuilles et faîtes macérer dans de l’huile d’olive. Conservez au frais.
J’utilise du pesto d’ail des ours quotidiennement tout au long de l’année à raison d’une cuillerée à café dans les vinaigrettes de quasi toutes mes salades.
J’utilise du pesto d’ail des ours quotidiennement tout au long de l’année à raison d’une cuillerée à café dans les vinaigrettes de quasi toutes mes salades. En saison, je l’utilise frais haché. Le pesto d’ail des ours n’a pas les inconvénients de l’ail cru au niveau digestif.
Teinture d’ail des ours :
Remplissez un flacon de feuilles et bulbes finement hachés. Couvrez d’alcool à 40°. Fermez hermétiquement et laissez macérer 15 jours au soleil. Filtrez.
Faîtes une cure de 21 jours au début du printemps, à raison de15 gouttes 3 fois par jour. Vous pouvez garder le reste du flacon pour soigner les affections bronchiques et les gastro entérites.
Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur Rendez-vous au 03 87 97 95 48.