Épisode du jeudi 31 juillet 2014 à 08:50
Les bienfaits de la mer
Vous êtes nombreux à choisir la mer pour destination de vos vacances et vous avez bien raison ! Notamment pour les habitants de notre région où la grisaille l’emporte bien souvent sur l’ensoleillement. L’air marin a la réputation bien méritée d’être bon pour la santé car riche en ions négatifs (qui sont bénéfiques) et chargé en iode qui fait défaut dans nos contrées. Les ions négatifs agissent sur l’organisme en favorisant une détente bienvenue après une année de dur labeur et de stress. Ces ions négatifs peuvent également contribuer à soulager la fatigue, l’asthme, la migraine, voire à améliorer certains états dépressifs. Quant à l’iode, cet oligoélément indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïde, joue un rôle important sur la croissance et la maturation du cerveau des plus jeunes et favorise naturellement la perte de poids. Raison de plus de respirer profondément lors de vos balades en bord de mer.
Les bains de mer.
Les bains de mer sont particulièrement vivifiants. Naturellement riche en oligoéléments et sels minéraux, l’eau de mer tiède, en traversant la barrière cutanée, vous apportera ses bienfaits. L’eau de mer favorise également la cicatrisation des plaies et est une alliée des voies respiratoires. Alors ne lézardez pas trop longtemps sur la plage et baignez-vous tous les jours au minimum 30mn.
Marchez dans l’eau.
Comprimés toute l’année dans des chaussures, vos pieds seront à la fête. Le sable et l’eau leur feront le plus grand bien. En effet marcher longuement pieds nus sur le sable est excellent pour muscler et tonifier vos pieds. J’adore pratiquer cet exercice, le matin, au saut du lit lorsque le sable n’est pas trop chaud et la plage encore déserte. Rien de tel que marcher sur le sable pendant 45mn, une heure pour commencer la journée du bon pied ! Afin d’améliorer la circulation sanguine et fuseler jambes et cuisses, marcher, courir dans l’eau est idéal. Je consacrerai la prochaine chronique à cet effet.
La mer dans l’assiette.
Mettez la mer dans votre assiette en privilégiant poissons frais, coquillages et crustacés. Riches en acides gras essentiels, notamment en oméga3 pour les poissons dits gras, en oligoéléments et autres minéraux, en vitamines D et en iode, les spécialités marines contribueront à renforcer les bienfaits de votre séjour estival. Osez goutter la salicorne cette plante diurétique, riche en iode, phosphore, calcium, silice, zinc, manganèse, béta carotène, vitamine C et D. Vous la consommerez fraîche, à la vapeur avec une noix de beurre en accompagnement d’un plat de poisson ou encore en bocal comme des cornichons. Invitez également les algues à votre table ! Il en existe de multiples sortes et bien des recettes à découvrir, notamment le tartare d’algues pour farcir de jeunes courgettes cuites al dente à la vapeur et servies bien fraîches. Et puisque l’air marin a la réputation d’ouvrir l’appétit, c’est le moment de manger sainement tout en vous régalant !
Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur Rendez-vous au 03 87 97 95 48.