L’aqua jogging, un sport d’eau à découvrir pour les vacances.

La Mélodie Family

L’aqua jogging, un sport d’eau à découvrir pour les vacances.

Épisode du jeudi 7 août 2014 à 08:14

Chronique Radio Mélodie du 07 août 2014

L’aqua jogging, un sport d’eau à découvrir pour les vacances.

L’aquajogging est une discipline aquatiqueconsistant à reproduire dans l’eau, les mouvements de la course à pied.

L’aquajogging ou aquarunning peut se pratiquer en piscine, à la mer ou dans tout plan d’eau (lac, étang, rivière),  soit, en eau peu profonde si vous ne désirez pas perdre pied, soit en eau profonde, ce qui demande un petit équipement (ceinture abdominale de flottaison )

 

Quels sont les bienfaits de l’aqua jogging ?

 

Les bienfaits sont nombreux. Tout comme son homologue sur sol, le jogging aquatique est un sport d’endurance mais il développe également la souplesse.

L’aqua jogging est le sport idéal pour les coureurs à pieds désirant récupérer d’une blessure, surtout s’ils veulent continuer à courir sans se faire mal. D’une part, parce qu’en milieu aquatique il y a une certaine apesanteur, d’autre part, le fait de bouger dans l’eau équivaut à une séance de massage. Cet exercice est également un excellent complément au jogging traditionnel, permettant de minimiser la fatigue en économisant l’usure autant articulaire que musculaire et tendineuse.

 

Au niveau cardio, l’eau provoque une résistance 15 fois supérieure à celle de l’air. Cette pression est excellente pour le retour veineux car elle réalise un massage naturel en appuyant sur les muscles. Résultat : non seulement la fréquence cardiaque augmente avec l’effort en douceur mais on s’essouffle moins que lors d’un jogging normal car le sang remonte plus aisément vers le cœur. De plus, la course sur sol peut provoquer des problèmes circulatoires de type varices ce qui n’est pas le cas dans la pratique de la course dans l’eau.

Autre avantage, contrairement à la course à pied sur terre, surtout si vous ne portez pas les chaussures adéquates, courir dans l’eau, même pieds nus, permet de réduire les risques de blessures, la pression de l’eau amortissant les chocs et minimisant les risques de courbatures, de claquages ou d’élongations musculaires.

 

L’aqua running vous fera des jambes de star, renforcera la musculature des abdominaux et du dos, voilà pourquoi, il s’agit d’un sport recommandé aux personnes souffrant de lombalgies.

 

Un sport accessible à tous. Dans l’eau, vous pesez environ le dixième de votre poids. Ce qui veut dire que plus le niveau de l’eau est élevé, plus ce sera facile.

De plus, pratiqué en milieu marin, cet exercice se révèle particulièrement tonifiant. Les embruns sont riches en ions négatifs qui apportent détente et bien être. L’iode quant à lui, est un oligoélément indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Cerise sur le gâteau, l’iode favorise naturellement la perte de poids surtout si vous profitez de votre séjour pour mettre à votre table poisson, coquillages et crustacés (sans la mayonnaise)

 

Pratiqué en piscine, l’aqua jogging peut se pratiquer toute l’année, n’étant pas tributaire des conditions météo.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.

 

 

                                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par