La vitamine D

La Mélodie Family

La vitamine D

Épisode du jeudi 5 janvier 2012 à 00:00

 

La vitamine Dexiste sous deux formes principales :la vitamine D2 dérivée de l’alimentation végétale etla vitamine D3 dérivé de l’alimentation marine (huile de foie de flétan par exemple) ou endogène, c'est-à-dire synthétisée par notre organisme. Il faut privilégier une vitamine D3 d’origine naturelle plutôt que sous sa forme de synthèse. Sous sa forme naturelle,   elle est en vente en pharmacie ou en boutique bio.

 

Contrairement aux autres vitamines, la particularité dela vitamine D3 est qu’elle peut être apportée par l’alimentation et  synthétisée par l’organisme  au niveau de notre peau sous l’effet des UV du soleil, à partir du cholestérol. Outre le fait de s’exposer en période estivale au soleil, il est difficile de s’exposer le reste de l’année, notamment dans notre région. Un faible ensoleillement peut engendrer l’apparition de carences en vitamine D. Elles sont fréquemment observées chez la plupart des individus notamment sous nos latitudes Nord. Où 75% de la population serait carencée Selon l’étude SUVIMAX, rendue en 2004, 90% des femmes ménopausées en France étaient en déficience.

Des facteurs peuvent être à l’origine d’une baisse de la teneur en vitamine D dans l’organisme : la prise de médicaments comme les anticonvulsivants et les médicaments à base de cortisone. ; L’alcoolisme chronique ; les maladies digestives chroniques ; l’insuffisance hépatique ou rénale.

Les principaux signes de carences sont la décalcification osseuse due à une déminéralisation en calcium et phosphore (ostéomalacie), une baisse du tonus musculaire, des crampes à répétition, rachitisme chez le nourrisson, fractures à répétition (col du fémur, poignet chez la personne âgée.)

De plus, aux dernières nouvelles,la vitamine D3 serait maintenant considérée comme étant un régulateur physiologique de la prolifération différenciation de nombreux types de cellules et comme un modulateur des défenses immunitaires de l’organisme. Autrement dit,la vitamine D3 pourrait en partie nous protéger de certains types de cancer notamment le cancer colorectal, le cancer du sein, et de certaines maladies auto immunes telle la  sclérose en plaques,  certaines maladies inflammatoires de l’intestin, le diabète de  type 1 et de type 2, les maladies cardiovasculaires et elle  jouerait un rôle dans notre humeur.

 

Pour davantage de renseignements, je vous dirige vers la chronique du 29 juillet 2010 où j’ai déjà traité le sujet, chronique encore disponible sur le site de la radio.

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé,Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par