L’hémochromatose.

La Mélodie Family

L’hémochromatose.

Épisode du jeudi 9 octobre 2014 à 10:26

Radio Mélodie Chronique du 9 octobre 2014

L’hémochromatose. A la demande d’un auditeur de Keskastel.

 

L'hémochromatose est une maladie génétique qui provoque, après de nombreuses années, une accumulation toxique de fer dans l'organisme.

 

Les symptômes de l'hémochromatose sont provoqués par l'accumulation de fer dans certains organes. Ils apparaissent rarement avant l'âge de 35 à 40 ans chez les hommes, 45 à 50 ans chez les femmes. Les hommessont plus fréquemment atteints d'hémochromatose symptomatique que les femmes. En effet, les règles et la grossesse constituent une perte régulière de fer qui tend à retarder l'apparition des symptômes. Avant cet âge, l'accumulation de fer a lieu mais elle reste insuffisante pour provoquer des symptômes. Néanmoins, à partir de l'âge de 20 ans environ, des examens sanguins mettent déjà en évidence cette accumulation anormale de fer. Si un membre de votre famille est atteint de cette maladie, le dépistage est fortement conseillé afin de prendre des mesures sans tarder.

Quels sont les symptômes ?

 Lorsque les symptômes apparaissent, ils sont de plusieurs types selon l'organe atteint. Les personnes qui souffrent d'hémochromatose se plaignent de fatigue chronique. Quelquefois impuissance chez l’homme. L'accumulation de fer dans la peau se traduit par une coloration foncée, grisâtre, métallique, avec apparition de squames (des écailles qui font penser à de la peau de crocodile), affectant surtout la peau du visage, des coudes, des genoux, des épaules, de la face extérieure des cuisses,  des tétons et des organes génitaux. De plus, on observe une chute partielle des cheveux et des poils, ainsi que des ongles plats et blancs. Les personnes atteintes se plaignent fréquemment de douleurs articulaires transitoires(pendant une à deux semaines), en particulier au niveau des doigts. Les hanches et les poignets peuvent également être douloureux. L'accumulation de fer dans le foie se traduit par une augmentation du volume de cet organe (décelable par palpation). Le patient se plaint parfois de maux de ventre. Si l'hémochromatose n'est pas traitée, le foie tend à devenir fibreux, c'est la cirrhose et le risque de développer un cancer du foie est fortement augmenté. L'accumulation du fer peut affecter le pancréas qui cesse progressivement de produire de l'insuline et provoque ainsi un diabète dit  diabète bronzé à cause de la couleur de la peau. L'hémochromatose peut également  provoquer une augmentation du volume du cœur qui, associée à des troubles du rythme cardiaque, va être à l'origine d'une insuffisance cardiaque.

 

Le traitement 

Des saignées effectuées avec régularité,   permettent  de stabiliser les taux de fer à des valeurs normales. D’autre part, le malade évitera de consommer des aliments riches en fer (boudin, foie, viandes rouges, moules, huitres, lentilles, haricots secs) Le fait de boire du thé ou du café à la fin des repas tend à inhiber l’absorption du fer. Les malades atteints d’hémochromatose doivent éviter la consommation d’alcool vu rien que du fait  de leur maladie, ils pourraient déjà développer une cirrhose du foie. Des plantes en soutien hépatique sont les bienvenues telles le fumeterre, l’aubier de tilleul, le desmodium, l’artichaut sous forme d’extrait de plante fraîche de préférence.

La consommation de fruits et légumes doit être importante. En fin de matinée et d’après midi un fruit avec du jus de pamplemousse ou de citron.

Un à deux soirs par semaine, à la place du dîner, je vous conseille de manger soit de l’ananas, soit des agrumes (pamplemousse, orange, clémentines, mandarines) soit un potage aux légumes à volonté.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par