La pistache

La Mélodie Family

La pistache

Épisode du jeudi 4 décembre 2014 à 10:29

Radio mélodie Chronique du 4 décembre 2014.

La pistache

Il résulte dans plusieurs études cliniques qu’une consommation régulière de fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes, pistaches) serait déterminante pour notre santé.

 

Quelle quantité consommer ? 5 à 6 portions d’environ 30g par semaine à prendre au petit déjeuner, en dessert, le goûter des enfants, ou en cas de petit creux dans la journée, notamment avant une séance de sport

.

Aujourd’hui, je suis venue vous parle essentiellement de la pistache car nous avons déjà évoqué, dans des chroniques ultérieures les autres fruits oléagineux.

Quelles sont les propriétés particulières à la pistache ?  La  pistache est bénéfique sur la réduction du mauvais cholestérol (LDL) tout en  augmentant le  bon  cholestérol (HDL), la pistache réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, elle réduirait également la formation de calculs biliaires Riche en fibres, la pistache joue un rôle non négligeable sur le transit intestinal, s’opposant à la constipation et prévenant le cancer du côlon. Riche en antioxydants protégeant les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, essentiellement impliqués dans les pathologies liées au vieillissement, aux maladies cardiovasculaires à certains cancers, encore une bonne raison de consommer des pistaches. Riche également en resvératrol et vitamine E, la pistache possède des effets protecteurs contre l’hypertension et le déclin cognitif.

De par ses vitamines et minéraux, notamment vitamine B6, B1, E, Phosphore, fer, manganèse, Magnésium, potassium, zinc, sélénium, la pistache nous apporte une mine de bienfaits, non négligeable en période hivernale.

 

En cuisine On peut agrémenter une salade d’une poignée de pistaches, en rajouter dans les farces de volaille, notamment la dinde de Noël, dans les tajines, les terrines et autres pâtés, les glaces et crèmes desserts maison, dans les pâtes avec des fines  herbes, de l’ail et un filet d’huile d’olive.

Pour vos salades de fêtes, ajoutez une cuillerée d’huile de pistache à votre vinaigrette.

Dans vos pâtisseries, notamment petits gâteaux des pistaches râpées ou de la pâte de pistaches. J’ai fait l’essai dernièrement d’en rajouter  à ma pâte à spritz aux amandes, un vrai délice !

 

La recette : 350g de beurre salé, 200g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 2 œufs, 250g de farine, 250g de fécule, 1 cuillerée à café de poudre à lever, 125g d’amandes en poudre, 100g de pâte ou purée de pistache (magasin d’épices ou boutique bio)

Battre le beurre en mousse avec sucre et vanille, ajouter les œufs un à un, tout en continuant de battre. Ajouter farine, fécule et levure tamisée puis les amandes et la pâte à pistache. Laisser reposer 1h au frais. Passer à la machine à spritz. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire environ 10mn à 170°.

 

Retrouvez de nombreuses recettes de petits gâteaux aux amandes, noisettes, pistaches dans le livre de Christiane « Les petits gâteaux de Mamie », livre bilingue français/platt. Par ailleurs Christiane est invitée ce samedi 6 décembre, jour de la St Nicolas à partir de 14h 30, à la librairie Confluences, zone piétonne à Sarreguemines pour une séance de dédicaces.

 

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet. Consultations sur  Rendez-vous  au 03 87 97  95 48.

 

 

 

 

.

 


Un site fièrement propulsé par