Épisode du jeudi 8 septembre 2016 à 08:25
Chronique du 8 septembre 2016
Autisme, hyperactivité, troubles de l’apprentissage, la piste intestinale.
L’autisme, maladie psychiatrique de l’enfant est de plus en plus répandue dans le monde occidental. D’après le Dr. Jean Pierre Willem, on assisterait à une explosion du nombre d'enfants diagnostiqués autistes ou hyperactifs, qui a augmenté de 500 % au cours de ces dix dernières années, ce qui oriente de plus en plus vers des causes environnementales, une approche jusqu'à présent négligée en France.
Ces dernières années, des chercheurs se sont penchés sur l’intestin des enfants souffrant de troubles du comportement et de l’apprentissage et ont conclu qu’il existait une corrélation entre ces troubles et une hyperperméabilité intestinale et une flore de mauvaise qualité.
Comment en être sûr ? Avant tout, il s’agit de pratiquer des tests biologiques en laboratoire. Vérification d’intolérances alimentaires au gluten et à la caséine des laitages. Recherche d’une carence en oméga3, vitamines A, B6, B9, B12, E. Carence en fer, Zinc, magnésium, calcium. Carence en Glutathion, L Carnitine, L Glutamine, examen de la flore intestinale. Ces carences sont dues à l’hyperperméabilité intestinale, causée par une intolérance au gluten ou et aux produits laitiers. Une intoxication aux métaux lourds (mercure, aluminium) peut aussi en être la cause. Attention aux amalgames dentaires. Attention aux vaccins, 80% contiennent de l’aluminium en guise d’adjuvant. Il faudrait se battre pour obtenir des laboratoires des vaccins sans aluminium. Attention aussi aux aliments en contact avec l’aluminium. Attention également aux produits chimiques : pesticides, colorants et autres additifs alimentaires...
Selon le PR. Reichelt, un régime alimentaire sans gluten et sans produits laitiers, notamment de vache, apporterait une amélioration pour toutes les catégories de comportement de 81% en seulement 3 mois. Une reprise de ces aliments entraine la plupart des cas une rechute des problèmes comportementaux. Cela vaut vraiment la peine d’essayer !
Quelles sont les incidences du gluten et des laitages sur les troubles du comportement ?
Le gluten fournit de nombreux peptides traversant la barrière intestinale et se retrouvant directement dans la circulation sanguine. Par dégradation ces molécules rappelant celle des opiacés atteignent le cerveau et interagissent au niveau de la communication des neurotransmetteurs et neurorécepteurs, favorisant le développement de tout un éventail de désordres comportementaux allant de l’hyperactivité à l’autisme.
Les laitages : Les caséines des laitages de vache forment des casomorphines qui ont le même impact sur le cerveau que le gluten. Gluten et laitages perturbent la gestion de la sérotonine.
Le rôle de la sérotonine : Il s’agit d’un neurotransmetteur, substance qui permet de transmettre l’influx nerveux entre les cellules nerveuses. La sérotonine a un rôle de régulation de certains comportements comme l’humeur et l’émotivité, le sommeil, le comportement alimentaire, l’agressivité, la dépression nerveuse.
Concrètement comment procéder ? L’instauration d’une alimentation dite hypo toxique, supprimant les céréales contenant du gluten (blé, orge, seigle, avoine) et les produits laitiers. Des légumes et fruits non traités en bonne quantité, crus ou cuits en dessous de 100°. Diminution des sucres dits rapides. Privilégier les oméga3 (poissons gras, huile de noix, de colza de lin biologiques de première pression, de la mâche, du pourpier, des noix) Il y a de nombreuses alternatives aux céréales sans gluten et aux laitages, sans carences et en gardant le plaisir de manger. Supplémentation en magnésium, oligoéléments. Traitement de l’hyperperméabilité intestinale et prise régulière de probiotiques. Sans oublier l’exercice physique régulier et des activités de détente (relaxation, yoga pour enfants etc...)
Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous reçoit en cabinet. Consultations sur Rendez-vous au 03 87 97 95 48