Épisode du jeudi 29 mars 2012 à 00:00
Des documents stipulent que les vertus des graines germées et des jeunes pousses étaient déjà connues depuis des milliers d’années, notamment en Asie où ils faisaient partie de l’alimentation quotidienne, alors qu’en Europe, l’intérêt que l’on porte aux graines germées n’en est encore qu’à ses balbutiements.
La culture des graines germées, pour enrichir vos repas, ne présente aucune difficulté. Il suffit d’appliquer quelques petits principes de base pour disposer d’une nourriture toujours fraîche, saine et revitalisante, remplaçant de façon économique bon nombre de compléments alimentaires et autres vitamines.
Les graines germées sont en effet fort concentrées en vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes et fibres, le tout parfaitement bio disponible.
On consomme des graines germées pour augmenter la force vitale de nos aliments. Elles enrichissent les plats de crudités et enchantent le palais.
On peut également en parsemer un potage, ceci est un bon moyen d’apporter du cru au cuit, évitant ainsi ce que l’on appelle la leucocytose digestive (augmentation des globules blancs lors de la consommation d’aliments cuits, pauvres en enzymes qui a pour effet d’épuiser imperceptiblement les défenses immunitaires.
Lors de la germination, les vitamines, minéraux, oligoéléments de la plante sont fortement décuplés et rendus plus assimilables par l’organisme.
Les acides aminés sont complétés et prédigérés.
Les amidons sont transformés en sucres simples et mieux assimilés.
L’acide phytique et autres anti nutriments tel que l’inhibiteur de trypsine présents dans certaines céréales sont dégradés.
Tous ces bienfaits sont maintenus après un passage de deux minutes à la vapeur douce.
Conseils et astuces pour la germination :
Je recommande particulièrement un bocal à germer composé d’un bocal en verre muni d’un tamis. Ce germoir est facile d’utilisation, d’entretien, et évite les moisissures que l’on peut rencontrer lors de la germination dans des germoirs en matière plastique.
- Rincez soigneusement le bocal et le tamis, à l’eau courante.
- Versez 2 à 4 cuillerées à soupe de graines dans le bocal.
- Recouvrez d’eau froide, de source de préférence.
- Vissez le tamis sur le bocal et laissez tremper quelques heures (le temps de trempage diffère selon les variétés de graines, référez-vous aux indications données sur l’emballage.
- Videz le bocal de son eau de trempage et rincez à l’eau fraîche, en vidant aussitôt l’eau du bocal. Après le rinçage, posez le bocal sur son support incliné pour que l’eau résiduelle puisse s’écouler. On rince généralement deux fois par jour, sauf mention spéciale
- Placez le bocal dans un endroit chaud (18à 22°) et bien aéré, en évitant toutefois l’exposition solaire directe. Remuez régulièrement les semences dans le bocal afin d’éviter qu’elles ne s’entassent Evitez toute humidité stagnante et excessive.
- Les germes et pousses peuvent être récoltées après quelques jours selon la variété.
Crudités et graines germées.
Toutes les graines germées peuvent accompagner les crudités que l’on consommera toujours en début de repas. Rappelons que les légumes crus sont des aliments vivants, donc très vitalisants et indispensables au maintien d’une santé optimale. Le fait de rajouter une petite quantité (en moyenne une cuillerée à soupe par personne) de graines germées, renforcera de façon spectaculaire la vitalité de votre salade composée.
Consommez de préférence les graines germées au repas de midi à l’exception de la luzerne et du tournesol qui peuvent être consommés le soir. En effet la germination, augmentant considérablement la quantité de vitamines, la consommation de graines germées le soir, pourrait empêcher de dormir.
Il est conseillé de passer les légumineuses germées deux à trois minutes à la vapeur douce afin de réduire la quantité de purines.
Association de crudités avec des graines germées.
Chou rouge, céleri, scarole, sésame avec luzerne germée.
Endive, fond d’artichaut, laitue avec fenugrec, épeautre et froment germés.
Batavia, radis noir, mâche, pourpier, fenouil avec épeautre et luzerne germés.
Endive, champignons, carotte, betterave rouge avec lentilles et luzerne germés.
Radis noir, potiron, céleri avec Quinoa, radis noir, lentilles.
Batavia, potimarron avec tournesol germé.
Ce sont des exemples d’association, mais vous pouvez varier à souhait, il suffit d’un peu d’imagination.
On assaisonnera avec de l’huile biologique de 1ère pression à froid en veillant à l’équilibre oméga 3, oméga 6, un peu de jus de citron ou un excellent vinaigre, de la fleur de sel ou du gomasio, des fines herbes, du pesto d’ail des ours, une cuillerée à café de moutarde douce, une échalote…
Les principales graines à germer :
La luzerne ou alfalfa.
Les graines germées de luzerne contiennent beaucoup de vitamines, notamment les vitamines A, B2, B3, C et D et de nombreux oligoéléments tels que le magnésium, fer, les acides aminés essentiels, des protéines, de la chlorophylle et des fibres.
Le fenugrec.
Les graines germées de fenugrec contiennent beaucoup de vitamines B4, B2, B3, B5 et D, beaucoup de fer et de phosphore, ainsi que de la saponine et de la choline.
Les lentilles.
Les graines germées de lentilles contiennent dela vitamine A, B1, B2, B3, B6, B12, beaucoup de vitamine C et E, du fer, du manganèse, du sodium, du phosphore et du zinc.
Le cresson.
Les graines germées de cresson contiennent des vitamines A, B1, B2, B3, B6, B12, beaucoup de vitamine C et E, du fer, du manganèse, du potassium, du calcium, de l’iode, du fer et du phosphore.
Les haricots mungo (parfois appelés soja)
Les graines germées du mungo contiennent des vitamines A, B1, B2, C, beaucoup de vitamine e ainsi que du fer, du potassium, du calcium, du magnésium et du phosphore.
Le radis.
Les graines germées de radis contiennent des vitamines A, B1, B
B3, c, ainsi que du calcium, du magnésium, du sodium et du phosphore.
Le radis noir.
Les graines germées de radis noir apportent les mêmes vitamines que le radis ainsi que du fer, du potassium, du calcium, du magnésium du phosphore.
Le froment.
Les graines germées de froment contiennent notamment des vitamines B1, B2, B3 , B6, C, beaucoup de vitamines E, ainsi que de l’iode, du calcium, du manganèse, du sodium, du phosphore, du souffre et du zinc.
La carotte.
Riches en béta carotène, vitamines A, B1, B3, D, en calcium, potassium, les graines germées de carotte sont antianémiques, diurétiques, dépuratives.
Haricot azuki.
Les graines germées de haricot azuki sont riches en protéines, sels minéraux, sodium, enzymes et lécithine, vitamines B2 et PP, elles agissent favorablement sur le cholestérol.
Brocoli
Les graines germées de brocoli sont riches en minéraux : fer, calcium, cuivre, iode, phosphore, substances riches en soufre, en vitamines A, B1, B2, C. Elles agissent favorablement sur le transit intestinal, les troubles digestifs, la fatigue, elles sont reminéralisantes et revitalisantes .Leurs vertus anticancérigènes ont été démontrées
Moutarde.
Les graines germées de moutarde contiennent des antibiotiques naturels. Elle régénèrent la flore intestinale, stimule et favorisela digestion. Goûtépicé qui donnera du piquant à vos salades.
On peut trouver dans le commerce des mélanges intéressants qui conjuguent les propriétés de différents composants.
Haricot mungo, lentilles, radis noir ; haricot mungo radis, quinoa, radis noir, lentilles ; radis noir, haricot mungo, froment, quinoa, lentilles vertes, sésame…
Vous voulez en savoir plus ? Je traiterai ce sujet le mardi 3 avril à 20h à la MJC de Sarralbe.
Pour vous accompagner dans votre démarche de santé,Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur Rendez-vous au 03 87 97 95 48.
Je traiterai ce sujet le mardi 3 avril à 20h à la MJC de Sarralbe.