Épisode du mercredi 29 mai 2019 à 11:43
La bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris)
Histoire et anecdotes
La capselle (du latin Capsella, la boîte), ou bourse de capucin, bourse de Juda, bourse à pasteur, est une plante très discrète aux minuscules fleurs blanches en bouquets. Ses fruits sont en forme de cœur, plat comme le porte-monnaie d’un pasteur ou d'un berger, généralement très peu rempli. Le capucin est ici le moine, le pauvre, dont la bourse est vide aussi. Cette forme a donné son nom commun à la plante.
C’est une plante connue pour arrêter les saignements. Ses propriétés hémostatiques seraient connues depuis l’antiquité grecque. La capselle bourse à pasteur était déjà utilisée au Néolithique, comme l'attestent les graines retrouvées dans certains sites lacustres. On lui aurait attribué le nom de Sanguinaria au Moyen Âge. Elle a été utilisée par les sages femmes dans les années 1800 à 1900 pour stopper les saignements utérins.
La bourse-à-pasteur aurait pu tomber dans l’oubli si la Grande Guerre ne l’avait tiré de l’oubli. En temps de crise, on se rappelle l’importance des ersatz.
On l’a ainsi employée en Allemagne au cours de la Première Guerre mondiale pour arrêter les hémorragies consécutives aux blessures.
Au Japon, elle fait partie de la traditionnelle salade en début d'année : la salade aux 7 herbes Nanakusa-no-sekku, une très ancienne coutume asiatique qui consiste à manger une bouillie de riz aux sept herbes le 7 janvier. Les nanakusa sont sept herbes sauvages comestibles de printemps.
Description botanique
C’est une plante de la famille des brassicacées comme le chou. Les feuilles de la base forment à la base une rosette. Elles sentent le chou. La tige est dressée, velue, et peut atteindre 50 cm de haut. Les fleurs sont petites et blanches, disposées en grappes. Elle fleurit pratiquement toute l’année. Ses fruits (les silicules), en forme de cœur, renferment des graines qui contiennent une substance gluante (un mucilage) qui, lorsqu’elles tombent au sol, piègent et tuent les insectes. Leur décomposition pourrait fournir des nutriments susceptibles d'aider à la levée des jeunes plants en devenir.
Elle aime les sols riches, compactés. On la trouve dans les champs, friches, jardins, remblais, talus, terrains vagues.
Usage culinaire
Les feuilles de la rosette se mangent en salade ou en soupe et ont un goût de chou.
Les fruits se consomment également, ainsi que les graines avec une saveur piquante rappelant la moutarde.
Ses propriétés hémostatiques invitent à la prudence et il vaut mieux ne pas abuser de cette plante en cuisine .
Usage médicinal
Les parties aériennes fleuries ont des propriétés médicinales. Elles contiennent beaucoup de potassium, des alcaloïdes, des flavonoïdes et des principes actifs (vitamines k) vasoconstricteurs et antihémorragiques.
Précautions
Elle est toxique à haute dose. Tout saignement n'est pas anodin et évidemment, une situation d’hémorragie nécessite une prise en charge médicale d’urgence. Cette plante est à ne pas utiliser non plus en cas d’hypo ou d’hypertension, de traitement anti-coagulant, sans avis médical préalable.
Qu’importe la plante sauvage que l’on ramasse, il faut préalablement savoir l’identifier sans aucun doute possible. Au préalable, faites vous montrer la plante par un connaisseur et apprenez à la reconnaître.
Les informations médicales données ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas un avis médical. De façon générale, les effets d’une plante ne sont pas anodins. Une plante sauvage peut présenter des contre-indications selon les personnes ou avoir des interactions avec des traitements médicamenteux en cours. Par conséquent, un minimum de connaissances et un avis médical préalable sont essentiels avant tout usage d’une plante sauvage.
Un avis médical préalable est également indispensable pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.
Consommer des plantes sauvages crues expose à un risque de parasitose, par exemple l’échinococcose alvéolaire. La cuisson complète uniquement élimine le danger parasitaire.
Le cueilleur responsable ne collecte que ce dont il a besoin pour sa consommation, en respectant la nature et le droit de propriété.
Enfin, l’environnement de cueillette est important. On évitera les endroits pollués.
Sources
http://www.wikiphyto.org/wiki/Bourse_%C3%A0_pasteur
https://www.altheaprovence.com/bourse-a-pasteur-capsella-bursa-pastoris/
http://bonnes-a-croquer.blogspot.com/p/les-recettes-de-marraine-bobette-la_20.html
http://www.floraphile45.org/blog/?p=1858