Il y a un an : l’Automobile Club Association montait au créneau face à la hausse du prix des carburants

Le Grand Réveil

Il y a un an : l’Automobile Club Association montait au créneau face à la hausse du prix des carburants

Chargement

Épisode du mardi 17 septembre 2019 à 07:18

Il y a un an, l’Automobile Club Association montait au créneau face à la hausse des prix du carburant et dénonçait un matraquage fiscal.

Si aujourd’hui il faut compter environ 1,38 euro le litre pour le diesel et 1,40 euro le SP95E10, il y a un an les prix étaient bien 10 centimes plus cher. Le gouvernement annonçait également la taxe carbone qui allait faire grimper le prix de 7 centimes pour le diesel et de 4 centimes pour l’essence, taxe finalement annulée suite au mouvement des gilets jaunes.

Yves Carrat, le porte-parole de l’Automobile Club Association, tient à rappeler un point important sur le prix des carburants.

Il ne faut jamais perdre de vue qu’en France, sur chaque litre de carburant, il y a deux tiers de taxes. Quelle que soit la hausse ou la baisse, ça n’agit que sur un tier du prix et avec un certain décalage. Au sein de l’association on parle de "délire fiscal sur le carburant".

Ce weekend des installations pétrolières d’Arabie Saoudite ont été attaquées. Ce qui entraîne une hausse du prix du baril et donc des carburants d’environ 5 centimes à la pompe.

Ce sera uniquement sur le prix du carburant donc 3 ou 4cts, et pas sur les taxes, il ne faut donc pas s’affoler.

Par contre, on peut s’affoler sur l’attaque de ces raffineries. Elles étaient très surveillées, et soit disant inattaquables. Les attaquants se renforcent avec des technologies inquiétantes, et on a du mal à se défendre.

Tant qu’on est dans les 3-4 cts, et que ça fluctue uniquement par rapport à des attaques ponctuelles, il n’y a pas d’affolement.

Une solution pour faire des économies à la pompe : Si vous avez une voiture essence vous pouvez passez au E85, le super éthanol, bien moins cher. Il suffit d’installer un boitier (entre 700 et 1000 euros). Il peut y avoir des aides en fonction des régions. Ce boitier sera rentabilisé sur environ 15 000 km.

 

 


Un site fièrement propulsé par