Les Ateliers de Rachel : arbres et arbustes

La Mélodie Family

Les Ateliers de Rachel : arbres et arbustes

Chargement

Épisode du mercredi 27 novembre 2019 à 10:11

Plantez Arbres et Arbustes

L’automne est la saison idéale pour les plantations d’arbres et arbustes.

Profitons donc de ce moment, avant les gelées pour agrémenter votre jardin ou votre verger.

Arbres et arbustes d’ornements, arbres fruitiers et petits fruitiers… faites-vous plaisir !

N’hésitez pas à créer une haie libre au fond du jardin composée d’arbustes à fleurs ou à baies : outre le coté évolutif agréable à observer au fil des saisons, elle constituera un abri de choix pour la faune et attirera les insectes mellifères et les oiseaux.

Vous mélangerez les variétés à feuillages persistants (ne perdent pas leurs feuillage) et ceux à feuillages caduques (perdent leur feuilles l’hiver, mais très remarquable et florifères tout le reste de l’année)

Persisants : berberis, l’éléanus, photinia, céanothe, pieris,

Caduques : Tamaris, Spirée, Xeigelia, Cognasier du Japon, Groseiller à Fleur, lilas, forsythia…

Pour planter, il faut tout d’abord creuser un trou d’un volume assez important (4 fois la taille du pot), laisser la terre s’aérer. Faire un mélange de terreau, de terre végétale et d’amendement organique à proportion égale, que l’on met au fond du trou de plantation. Cela allègera la terre et l’enrichira.

Planter l’arbuste, et recouvrir la motte du reste du mélange. On tasse bien la terre puis on arrose abondamment la plante. La terre se sera tassée, on ajoute de la terre végétale, et on tasse à nouveau en créant une cuvette, ce qui rendra notre arrosage plus facile. On arrose à nouveau.

Inutile de casser la motte, si les racines sont saines et ne forment pas de chignon (c’est-à-dire qu’elles ne s’entremêlent pas en boule)

Les Ateliers de Rachel, animation d'ateliers créatifs autour du végétal.  Sur Facebook : @LesAteliersDeRachel


Un site fièrement propulsé par