Le déploiement de la fibre passe à la vitesse supérieure en Moselle

Le Grand Réveil

Le déploiement de la fibre passe à la vitesse supérieure en Moselle

Chargement

Épisode du vendredi 6 décembre 2019 à 09:52

Il y a 3 ans presque jour pour jour, le président du conseil départemental de Moselle, Patrick Weiten, était à Holving pour annoncer le déploiement de la fibre optique.

Trois ans plus tard, où en sont les travaux sur le territoire de l’Albe et des Lacs ?

La réponse de Jean-Paul Dastillung, vice-président du conseil départemental en charge du très haut débit.

On a livré déjà Puttelange-aux-lacs. Après on a le cas de Sarralbe, c’est une plaque qui compte environ 6 communes, et on a un tout petit peu de retard puisque nous allons étudier les problèmes de poteaux. On a un câble de Numericable qui devrait être démonté, donc la plaque sera mise en service au deuxième semestre 2020.

Jean-Paul Dastillung est également vice-président de Moselle fibre. C’est le syndicat qui est en charge du déploiement de la fibre dans les communes rurales du département.

D’ici à la fin de l’années 17 plaques, donc 17 territoires vont être en travaux notamment à Bouzonville et Valmunster.

Fin 2019 50% du territoire sera couvert. Il y a environ 160 000 prises sur l’ensemble de la Moselle, 80 000 seront livrées fin décembre, et 80 000 seront livrées avant fin 2020. Donc on aura bouclé l’ensemble du territoire.

A la fin de l’année 2020, 100% du territoire de Moselle Fibre devrait être en capacité technique de recevoir la fibre. Pour l’instant, le seul opérateur est Orange mais au 1er semestre 2020, SFR devrait entrer en concurrence. Bouygues Telecom devrait suivre la même année.

Attention, Jean-Paul Dastillung parle au nom de Moselle Fibre qui n’est pas responsable de l’ensemble du réseau de fibre optique dans le département.

Les villes comme Sarreguemines, Saint-Avold, Metz ne sont pas concernées ainsi que certaines communautés d’agglomérations comme celle du pays de Bitche ou encore l’agglomération de Forbach.

 

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par