Épisode du mardi 10 octobre 2023 à 11:20
Jean, cordonnier à la cordonnerie Kleitz de Sarreguemines.
Peux-tu nous expliquer ton métier, quelles sont les missions d'un cordonnier ?
Ça consiste principalement à réparer des chaussures, changer les talons, les semelles, des coutures, des collages... Mais je suis cordonnier multi-services. Je fais des clefs, des gravures, des plaques d'immatriculations...
Depuis combien de temps, tu exerces ton métier ?
Moi cela fait 12 ans que je fais ce métier. C'est mon père qui a repris cette cordonnerie il y a 25 ans.
C'est donc une histoire de famille ?
Oui, avant mon papa était restaurateur, et il s'est reconverti en cordonnier. Je l'accompagnais déjà quand j'étais enfant pendant les vacances scolaires. Je ne pensais pas à ce moment-là que j'en ferais mon métier. À 18 ans, je n'avais toujours pas trouvé ma voie. J'ai demandé à mon père de faire un essai avec lui, et en quelques semaines, j'ai vu que c'était fais pour moi.
C'est quoi l'activité que tu préfères faire dans tout ce que tu proposes ?
La cordonnerie. Toutes les autres choses sont de petits services très rapides. Pour faire une clef, ou un changement de pile, il y en a pour une minute. La cordonnerie, c'est gratifiant, il y a un résultat, un avant-après.
Tu as une journée type ?
Contrairement aux autres cordonniers, je n'ai pas de journée type. La plupart organisent les choses en faisant les talons le matin par exemple, l'après-midi, ce sont les coutures... moi, je suis dans la galerie marchande d'une grande surface, et je trouve cela plus sympa de proposer aux personnes de déposer leurs articles pendant qu'ils font leurs courses. Donc pas de journée type, je fais en fonction de ce que les gens me ramènent.
Quelle formation tu as suivie ?
J'ai appris sur le tas. C'est mon père qui m'a formé. Quand j'ai commencé à maîtriser les bases, j'ai fait des stages chez quelques cordonniers de la région.
Quel est le matériel que tu utilises ?
Le plus important, c'est le banc de cordonnerie pour mêler les chaussures, les talons, les semelles. Pour les outils, c'est simple, il me faut des pinces, et le plus important ce sont les colles, le cirage, les teintures.
Les avantages et les inconvénients ?
Pour les avantages, c'est un métier vraiment utile. Les personnes qui nous ramènent leurs objets, sont des choses auxquelles ils tiennent, je vois leur satisfaction quand l'objet est réparé. Quand les gens ont par exemple des problèmes de pieds, et qu'ils n'ont qu'une paire de chaussures dans laquelle ils sont bien, c'est super important. Et on n'oublie pas le côté écologie, c'est mieux de recycler, de réparer au lieu de jeter et sur-consommer.
Pour les inconvénients, il ne faut pas avoir peur de se salir.
Une anecdote ?
Pas d'histoire particulière, mais j'ai presque chaque jour, des gens qui viennent, qui s'arrête pour me regarder travailler. Souvent des gens avec leurs enfants. C'est gratifiant, parce que cela veut dire que ça intéresse, ça ne laisse pas indifférent.
Un conseil pour une personne qui aimerait se lancer dans le métier ?
Il faut être patient. Cela a l'air facile, mais il y a un coup de main à prendre. Comme dans tous les métiers de l'artisanat, il ne faut pas se décourager, persévéré.
L'expression dit que le cordonnier, c'est toujours le plus mal chaussé, c'est vrai 😁?
J'aime beaucoup les chaussures, j'en ai de nombreuses paires, donc ce n'est pas mon cas.
https://www.facebook.com/cordonneriekleitz?locale=fr_FR