Naturopathie : Troubles de l'odorat et du goût

Sport, Santé et Bien-être

Naturopathie : Troubles de l'odorat et du goût

Chargement

Épisode du jeudi 25 juin 2020 à 08:35

Troubles de l’odorat et du goût

C’est bien souvent lorsqu’il vient à manquer que l’on prend conscience de l’importance que joue l’odorat dans notre vie. 

Une perturbation, voire une suppression de l’odorat appelée anosmie s’accompagne presque toujours d’une perturbation du goût du fait que la gorge est reliée au nez, le goût fonctionne de pair avec l’odorat et retentit de ce fait d’une façon considérable sur notre quotidien.

 

Les causes de l’anosmie : peuvent être multiples, Polypes du nez ou des sinus, maladies neuro dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, avec l’âge aussi, , les facultés olfactives s’amenuisent et c’est une des raisons de la perte de l’appétit des personnes âgées, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, tabagisme, effets secondaires de la chimiothérapie, infection virale.

Dans ce dernier cas, avec le covid-19, les troubles de l’odorat et par conséquent du goût ont littéralement explosé. En effet, 86% des patients présentant des signes légers du coronavirus ont eu des altérations de l’odorat et 89% du goût. Cette perte sensorielle apparaît le plus souvent au cours de l’infection virale mais elle peut aussi le précéder ou encore, dans certains, cas survenir après les autres symptômes. Généralement, les patients retrouvent le sens olfactif et gustatif sous une quinzaine de jours. Pour les autres, cela peut durer plusieurs mois.

 

Peut-on rééduquer l’odorat et le goût ? Oui, justement en cas d’anosmie d’origine virale ou tabagique on peut  stimuler notre odorat à l’aide d’huiles essentielles spécifiques qui vont rééduquer le nerf olfactif :

Une huile essentielle fleurie,  le géranium (qui rappelle l’odeur de la rose (qui serait trop onéreuse) ; une huile essentielle fruitée comme le citron ; une huile essentielle aromatique telle la cannelle ou le clou de girofle, une huile essentielle boisée comme l’eucalyptus globulus, on peut rajouter la menthe poivrée (sauf pour les personnes épileptiques). Cette rééducation olfactive est contre indiquée chez les moins de 6 ans et les femmes enceintes.

 

Comment procéder ?  On respire à même le flacon en bouchant une narine après l’autre, 3 X de suite pour chaque narine et chaque huile essentielle, lors de respirations lentes et profondes dans l’ordre suivant : géranium, citron, cannelle ou girofle, eucalyptus et éventuellement menthe poivrée et ceci matin et soir, sur plusieurs semaines.

 

En présence d’une perte de l’odorat dont la cause vous  est inconnue, je vous recommande de consulter  un ORL afin d’en déterminer la cause afin de ne pas passer à côté d’une affection grave.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit au 06 36 00 92 81.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par