Naturopathie : Les bienfaits du cyclisme

Sport, Santé et Bien-être

Naturopathie : Les bienfaits du cyclisme

Chargement

Épisode du jeudi 2 juillet 2020 à 08:37

Les bienfaits du cyclisme.

 

Afin d’éviter une fréquentation trop importante des transports en commun après le déconfinement, et aussi encourager la pratique du cyclisme, le gouvernement propose une prime de cinquante euros pour faire réparer son vélo, ou acheter des accessoires. Autant en profiter pour vous remettre en selle !

Avec la belle saison, d’autant plus  cette année où le confinement nous a donné des fourmis dans les jambes,  renaît l’envie de  sillonner les  routes  à bicyclette.

Le cyclotourisme en équipe est très convivial, plaisant,  permettant le partage, C’est l’occasion de rencontrer d’autres passionnés de la petite reine et de découvrir les richesses du patrimoine d’une région, de découvrir également des paysages les plus divers tout  en excluant toute forme de compétition. La diversité des organisations permet à chacun de trouver des sorties adaptées à son niveau, sa forme du moment, ses objectifs ou encore le thème de la randonnée.

 Le vélo reste une activité de plein air que les parents partagent volontiers avec leurs enfants, activité tournée vers la découverte de la nature. Et pourquoi ne pas agrémenter la sortie d’un pique-nique ou d’une visite ? Histoire de motiver les troupes.

Le vélo, bon pour la santé ? Le cyclisme fait partie de ce que l’on appelle les sports portés faisant travailler principalement les membres inférieurs sans aucune contrainte pour les articulations de la hanche, du genou ou de la cheville. Il s’agit d’une discipline souvent utilisée dans un certain nombre de rééducation post traumatiques.

La pratique régulière du cyclisme lutte contre l’hypertension, augmente la performance cardiaque, et respiratoire, prévient l’obésité.

  Comme dans toutes les disciplines sportives susceptibles de solliciter fortement le cœur, un examen médical de test à l’effort reste indispensable pour les seniors ainsi que les personnes ayant des antécédents  de maladies cardiovasculaires.

La pratique du vélo est en numéro un parmi les activités sportives retenues par le corps médical dans le cadre de la rééducation cardiaque.

Le principal risque du vélo reste la chute qui demande à être prévenue par la maîtrise de son engin et le port d’un casque.  Il est très important de respecter les règles élémentaires de sécurité en matière de prévention routière et d’utiliser à chaque fois que possible les pistes cyclables notamment lorsque les enfants sont de la partie.

Des conseils ? Comme pour la randonnée pédestre l’hydratation reste très importante notamment lorsqu’il fait chaud, donc il convient d’avoir toujours suffisamment d’eau  dans sa gourde et surtout de penser à boire régulièrement. Prévenir la survenue d’une hypoglycémie en ayant toujours à portée de main fruits secs ou autres barres énergétiques car à bicyclette, l’hypoglycémie peut provoquer une perte de vigilance pouvant être à l’origine d’une chute.

Lors de la pratique du cyclisme des douleurs dorsales signent souvent le fait que les réglages de la bicyclette sont mal adaptés à la morphologie du cycliste

Prendre la bicyclette plutôt que la voiture pour les menus déplacements est également un acte écologique et citoyen. Pensez-y avant de prendre la voiture pour aller acheter le pain ! De plus au lieu de dépenser votre essence, vous brûlerez quelques calories.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous reçoit sur RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

 


Un site fièrement propulsé par