Jardin : Préparations naturelles pour votre jardin

Dans mon jardin

Jardin : Préparations naturelles pour votre jardin

Chargement

Épisode du mercredi 24 juin 2020 à 09:54

Préparations à base de plantes.

Il y a différentes manières de les réaliser, chaque plante a une vertu différente en fonction de la préparation.

Ortie :

En purain : une action de biostimulant. Favorise la photosynthèse des plantes, renforce le système immunitaire.

En infusion : appliquer pure pour lutter contre les acariens.

En Macération : pour une action insecticide contre les pucerons. Attention à ne pas mettre sur les fruits et légumes prêts à être consommés, récoltés.

Préparer le purin d'orties
Cueillez des grandes orties qui ne soient pas encore montées à graines, en vous munissant de gants épais et en portant des manches, cela va sans dire !
Hachez grossièrement le produit de cette récolte, et mettez-le dans un bac en plastique (ou en bois si vous avez la chance d'en disposer, mais surtout pas en métal).
Dosage
Ajoutez 10L d'eau pour chaque kilo d'ortie fraîche (ou 100g d'orties sèches). Couvrez le bac et veillez à mélanger tous les 2 jours. Tant que de petites bulles apparaissent lorsque vous brassez, c'est que la fermentation n'est pas achevée. Celle-ci dure d'une à 2 semaines selon la température ambiante (plus rapide s'il fait chaud).


Fougère : riche en potassium, silice et calcium. Le purain de fougère a des propriétés à la fois répulsives (en préventif) et insecticides (en curatif) contre les pucerons (noirs, verts, lanigère du pommier), la cicadelle de la vigne, la cochenille à bouclier.
Le purin de fougère est également efficace en préventif contre les larves de taupin de la pomme de terre. ​ Et contre les escargots, étalez des feuilles broyées.

Comment réaliser un purin de fougère ?
 Coupez 1kg de feuilles fraiches de fougère en petits morceaux. Mettez les feuilles de fougères dans un contenant en plastique (pas métallique) et couvrez-les de 10 litres d'eau de pluie. Si vous n'en avez pas à disposition, laissez reposer de l'eau du robinet 48h à l'air libre avant de l'utiliser. Placez le contenant dans une zone ombragée, si possible loin des lieux d'habitation. Mélangez.Couvrez le contenant. Remuez le purin chaque jour jusqu'à ce que plus aucune bulle n'apparaisse plus à la surface du liquide (10 à 15 jours environ), signe que le purin est prêt. Retirez les feuilles de fougère et ajoutez-les au compost. Elles peuvent être aussi utilisées en piège à limaces (attirées mais intoxiquées par le métaldéhyde). Filtrez le liquide. Stockez à l'abri de la lumière et sans air (en pressant le bidon pour chasser l'air).  

Comment utiliser le purin de fougère au jardin ?

- dilué à 5% en pulvérisation sur les feuilles (10 cl de purin pour 5 L d'eau) toutes les 2 semaines (en préventif).

- dilué à 10% en arrosage au pied des plantes (1L de purin pour 10 L d'eau) toutes les 2 semaines.

- dilué à 10% en pulvérisation sur les feuilles à une semaine d'intervalle, en curatif lors d'attaques d'insectes.

- dilué à 10% en arrosage sur sol humide contre les parasites du sol (taupins...). 2 passages avant plantation à 1 semaine d'intervalle. 
 

Consoude : Riche en potassium, phosphore et calcium. En jus pur c’est un stimulant pour la floraison et la fructification. Il a une action fongicide contre le mildiou et l’oïdium. Il agit également comme insecticide contre les mouches blanches, pucerons, acariens.

Recette pour 10 litres de purin de consoude
 Cueillir 1 kg de feuilles bien fraîches. Faire macérer dans 10 litres d’eau de pluie (moins calcaire) durant 1 à 2 semaines      Mélangez régulièrement. On sait que le purin est prêt lorsque le liquide est noir et que les feuilles forment une purée au fond du récipient. Filtrez ensuite pour éliminer tout résidus et avoir un liquide parfaitement propre.

Utilisation du purin de consoude
Le purin de consoude peut être utilisé tout au long de la période de croissance et de floraison des plantes et légumes.Il s’utilise comme engrais à raison de 10% de purin de consoude pour 90% d’eau. Si je mets 9 litres d’eau, j’ajouterai donc 1l de purin pour avoir un bon engrais pour les plantes. Il s’utilise comme répulsif contre les parasites à raison de 5% de purin de consoude pour 95% d’eau.
 

Prêle : Riche en silice, elle a une action complémentaire aux autres plantes.

En infusion : action insecticide contre les pucerons

En décoction : action fongicide contre l’oïdium, le mildiou, la rouille.

Préparation de la décoction
Prenez 100 g de feuilles fraîches (ou 20 g de feuilles séchées)
Laissez macérer 24h dans 1L d'eau de pluie
Faites bouillir 30 min. et laissez refroidir
Filtrez avec un filtre à café ou un vieux collant.
Cette préparation doit être diluée 10 fois avant emploi (1L de préparation pour 9L d'eau).

Préparation du purin de prêle
1 kg de feuilles fraîches (ou 150 g de plante sèche)
Laissez fermenter dans 10L d'eau de pluie pendant 2 semaines environ (la préparation est prête lorsqu'il n'y a plus de bulles à la surface du liquide)
Filtrez et versez dans un bidon
Utilisez en pulvérisation en diluant le produit 10 fois.
 
Menthe poivrée : en infusion a une action répulsive contre les pucerons, chenilles, mouches blanches et doryphores.

 

Horticulture Litzenburger

10, rue des Vergers

57200 BLIESBRUCK

TEL : 03.87.02.37.04 ou 06.85.18.14.58 


Un site fièrement propulsé par