L'info inutile : Taux de testostérone et plat épicés

Pourquoi... ? L'info inutile !

L'info inutile : Taux de testostérone et plat épicés

Chargement

Épisode du mercredi 23 décembre 2020 à 10:15

Les hommes qui ont un niveau élevé de testostérone sont aussi ceux qui apprécient le plus les plats épicés, selon une étude menée par des chercheurs grenoblois.


Cent quatorze hommes âgés de 18 à 44 ans, ont participé à l'expérimentation, sous couvert d'une session de dégustation d'aliments menée par une société spécialisée.

Après un prélèvement d'échantillons de salive pour mesurer leur taux de testostérone, on leur a demandé de noter leur goût pour les aliments épicés et salés sur une échelle de 1 à 4. Quelques minutes après, on leur a amené une assiette de purée avec à côté 50 doses de sauce pimentée Tabasco et 80 doses de sel.

Après avoir assaisonné librement leur plat, les participants devaient ensuite indiquer s'ils le trouvaient salé, pimenté, farineux, crémeux, etc.

Les résultats ont montré une corrélation entre le niveau de testostérone des participants et le nombre de doses de piment qu'ils mettaient dans leur plat. Un lien a aussi pu être fait entre la testostérone, le goût pour les aliments épicés et l'évaluation du plat après consommation.

Aucune corrélation de ce type n'a en revanche été établie pour le sel.


Un site fièrement propulsé par