Comment définir la santé.

Sport, Santé et Bien-être

Comment définir la santé.

Chargement

Épisode du jeudi 8 avril 2021 à 17:41

Comment définir la santé.

 

Hier, c’était  la journée mondiale de la santé et c’est la 73ème édition de cette journée. Comment définir la santé ?

Pour l’OMS, La santé est un état complet de bien-être physique, mental, et social et ne consiste pas uniquement en une absence de maladie ou d’infirmité. La santé est l’art et la science de prévenir les maladies, de prolonger la vie, d’améliorer la santé physique et mentale des individus.

La notion de santé globale découle de la prévention mise en œuvre auprès de la population. Prévention tenant compte de l’ensemble des paramètres qui déterminent la santé : biologiques, psychiques, sociaux économiques, environnementaux, culturels… Il s’agit d’une philosophie d’approche qui consiste à ne pas regarder uniquement la face invisible de l’iceberg.

En France, on a tendance, bien souvent à confondre prévention et dépistage. Le dépistage reste un geste capital puisqu’il permet de sauver de nombreuses vies, mais la véritable prévention se situe en amont et consiste à mettre tout en œuvre pour ne pas tomber malade, en prenant sa santé en main par des petits gestes quotidiens. La prévention passe donc par une hygiène de vie physique et mentale, une alimentation équilibrée, saine, le respect de l’environnement.

 

Je résume la santé par un tabouret à trois pieds.

 

1, L’hygiène de vie en général. L’exercice physique dans la nature qui parfaitement modulé assure l’irrigation et l’oxygénation correcte de nos cellules. Le sommeil en qualité et quantité suffisante assure la régénération et l’innervation de nos cellules. La mesure en toute chose, alternance de travail/repos, suppression du tabagisme, limitation de la consommation d’alcool.

Le manque de sommeil entraîne une diminution des éliminations. (Foie, reins) avec une rétention des toxines et toxiques… Conséquence, l’immunité chute mais également la régulation thermique (frilosité), une baisse de la vitalité.

L’exercice physique : en améliorant l’irrigation cellulaire, l’exercice physique améliore l’oxygénation, la nutrition et le drainage des cellules par élimination au niveau de nos émonctoires. La circulation sanguine s’accélère freinant ainsi les dépôts de calcium, de cholestérol au niveau des artères.

L’abus des champs électromagnétiques (téléphone portable, wifi) notamment chez les plus jeunes qui y sont davantage sensibles, la pollution atmosphérique, la pollution de notre alimentation sont également des facteurs agressifs pour notre santé. 

 

2, L’alimentation : équilibrée, variée, naturelle, digeste, sans excès, individualisée en fonction des besoins et des éventuelles pathologies, si possible biologique. Cette alimentation assure la parfaite nutrition de nos cellules.

 

3, L’aspect psychologique, la sérénité mentale ne perturbant pas les informations de nos cellules.

Donner aux choses l’importance qu’elles ont, c’est-à-dire bien souvent très peu. Apprendre à relativiser, à gérer ses stress. Des techniques de relaxation, de méditation ont ici leur importance.

 

Lorsque ces 3 paramètres vitaux  (hygiène de vie, alimentation, sérénité mentale) sont parfaitement respectés, notre corps est en mesure de se défendre contre les agressions. Notre santé est alors optimale.

 

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, praticienne naturopathe, vous propose Consultations  au cabinet sur  Rendez-vous  au 06 36 00 92 81.

 


Un site fièrement propulsé par