Le radis

Dans mon jardin

Le radis

Chargement

Épisode du jeudi 20 mai 2021 à 08:33

Le radis

 

Délicieux à la croque au sel avec un peu de pain  et de beurre, voilà une délicieuse entrée printanière, rapide à préparer.

 Mais connaissez-vous vraiment les vertus du radis ?

Le radis est riche en fibres, en minéraux, notamment potassium, calcium, fer, iode, magnésium. Le radis est un légume riche en souffre d’où sa saveur particulièrement piquante. C’est aussi une source intéressante en vitamine C et B. Les pigments rouges du radis, appelés anthocyanes, entrent dans la composition des facteurs vitaminiques P qui renforcent la résistance des capillaires sanguins.

On recommande le radis contre l’insuffisance hépatique, la lithiase biliaire, la toux, la fatigue, la goutte, la rétention urinaire, les rhumatismes. Il est reconnu pour fortifier les dents, les ongles et les cheveux.  Le radis est donc un légume intéressant, voilà pourquoi vous auriez tort de vous en priver.

Le radis était déjà très prisé dans l’Egypte ancienne, avec l’ail et l’oignon, il constituait la principale nourriture des constructeurs de pyramides.

Ne jetez surtout pas les fanes de radis que vous pourrez ajouter à un potage ou faire un pesto pour accompagner des pâtes.

Le cousin du radis rose ou rouge est le radis noir, traditionnellement utilisé en phytothérapie pour ses vertus expectorantes.

Vous pouvez fabriquer le sirop de radis noir tout simplement en coupant des rondelles de radis noir bien lavé que vous disposerez dans un saladier en alternant  avec du sucre candi. Au bout de 24h, récoltez et filtrez le sirop ainsi obtenu. Prenez une cuillerée à soupe 3X/jour. Salutaire en cas de toux, de bronchite.

 

 Une cure de jus de radis noir. Le radis noir est aussi utilisé pour drainer le foie et la vésicule biliaire, mais attention, son action est si puissante qu’il n’est pas rare qu’un calcul biliaire soit expulsé trop rapidement et risquerait de bloquer le canal cholédoque. Pour cela, il est préférable en cas de calcul biliaire d’utiliser une plante agissant avec plus de douceur telle l’aubier de tilleul en ampoules ou en décoction pendant plusieurs semaines avant d’introduire pour une cure d’une quinzaine de jours,  le jus de  radis noir à raison d’une ampoule 20mn avant le repas du soir pour terminer l’action de l’aubier.

 


Un site fièrement propulsé par