L'identification chez nos animaux (suite)

La Mélodie Family

L'identification chez nos animaux (suite)

Chargement

Épisode du mardi 21 septembre 2021 à 12:30

Quels sont les documents officiels de l’identification d’un chien ou chat ?


Lorsqu’on effectue une identification, on reçoit directement un certificat provisoire d’identification remplie par le vétérinaire. Ce document sera ensuite transmis à l’I-CAD (service d’Identification des Carnivores Domestiques), pour permettre l’enregistrement officiel de l’animal en attendant l’émission la carte d’identification définitive. Les démarches prennent environ un mois.

Dans le cas où votre chat ou votre chien aurait été identifié dans un pays étranger, il est possible d’obtenir un certificat d’importation. Ainsi, toutes les informations seront transmises dans le fichier national français. Seul un vétérinaire en France peut le remplir.

 

Comment mettre à jour les infos d’identification d’un chien ou d’un chat ?


Si vous avez identifié votre animal, ses informations sont enregistrées dans les registres de l’I-CAD. En cas de changement d’adresse ou changement de coordonnées par exemple, ou encore de décès de l’animal, vous êtes tenu d’en informer l’organisme. Il est possible de mettre à jour ses informations sur le site en ligne directement.

 

Puis-je implanter une puce GPS sous-cutanée à mon chat ou mon chien ?


N’allez pas plus loin dans vos recherches, il s’agit d’un mythe ! Bien évidemment, il est irréalisable d’implanter une puce GPS sous-cutanée à son chat ou son chien.

Un GPS est équipé d’un dispositif de localisation nécessitant une batterie, un module, une antenne GPS et une connectivité. Il est actuellement impossible de réunir ces éléments dans un dispositif assez petit pour l’intégrer au corps d’un animal.

 

Le collier GPS est-il une bonne alternative pour localiser mon animal ?

Le collier GPS permet de localiser son animal en temps réel et sans limite de distance. Le collier est équipé d’un traceur GPS relié à une application mobile.

Au-delà de pouvoir suivre les déplacements de son compagnon, cet accessoire permet notamment de l’éduquer à revenir tout seul à la maison, via des vibrations ou une sonnerie émise depuis le collier. De plus, il permet de découvrir l’étendue de son territoire et même d’être prévenu en cas de fugue.

Le collier GPS est donc très pratique, mais ne représente pas une alternative à l’identification. Comme précisé ci-dessus, il est désormais obligatoire pour chaque maître d’identifier son animal.

 

Mon animal ne sort jamais. Est-ce que je dois le faire identifier ?


La réponse est oui. Tout d’abord, cela est obligatoire. Ensuite, il faut savoir qu’un chat vit en moyenne 15 ans. Il ne sort pas actuellement, mais rien ne garantit que cela ne sera pas le cas d’ici quelques années. Il existe d’ailleurs diverses situations où l’animal est même forcé de s’enfuir : cambriolage, incendie, etc. Si celui-ci n’a déjà pas l’habitude de la vie extérieure, il vaut mieux mette toutes ses chances de son côté pour le retrouver au plus vite.

Chronique réalisée par Olivier Vétérinaire

Source: https://blog.junglevet.fr/tout-savoir-identification-chien-chat


Un site fièrement propulsé par