Naturopathie : La châtaigne

La Mélodie Family

Naturopathie : La châtaigne

Chargement

Épisode du jeudi 9 décembre 2021 à 12:30

Présente en Corse depuis des millions d’années, le châtaignier est aujourd’hui, l’arbre emblématique de la Corse et plus particulièrement de la Castagniccia (châtaigneraie de la Corse du Nord.)

« Tant que nous aurons des châtaigniers, nous aurons du pain » affirmait Pascal Paoli, considéré comme le père de la Corse. En effet, en période de disette, la châtaigne a maintes fois sauvé les familles pauvres corses de la famine.

 

On confère au fruit du châtaignier de multiples propriétés. La châtaigne renferme un taux très intéressant de minéraux et oligoéléments : potassium, calcium, fer, magnésium, manganèse, des vitamines du groupe B,  notamment la vitamine B9 ou acide folique dont la carence chez la femme enceinte est à l’origine du spina bifida, (malformation du tube neuronal chez le fœtus).100g de châtaignes couvrent  15% des valeurs journalières en vitamine B9. Ce qui en fait un aliment fort recommandé aux futures mamans, si possible déjà avant la conception.

 Riche également en vitamine B6, elle protège le système nerveux et musculaire.

La châtaigne contribue à faire baisser le taux de cholestérol sanguin et a un effet bénéfique sur la glycémie puisqu’elle va libérer progressivement son énergie dans le sang. Elle a des propriétés antioxydantes et sa teneur en acides gras essentiels la rend bénéfique au système cardiovasculaire.

 

En cuisine

La châtaigne est utilisée pour fabriquer de la farine sans gluten avec laquelle on confectionne un pain délicieux auquel on peut rajouter des noisettes, des noix ou des raisins secs . Pain qui fera le bonheur des intolérants au gluten et des malades cœliaques

La faine de châtaignes  s’utilise aisément pour la confection des gaufres, crêpes, cakes et petits gâteaux…

La châtaigne simplement cuite à la vapeur accompagne avec délice la volaille.  On peut la consommer en purée mélangée avec des pommes de terre, en potage. Les Corses la servent sous forme de polenta ou mélangée dans des terrines ou autres charcuterie (boudin, saucisses à la châtaigne, foie gras à la châtaigne,  ici un petit clin d’œil à Auguste, un ami corse)

La crème de marron agrémentera des desserts comme la charlotte au chocolat et aux marrons, le tiramisu corse, la bûche de Noël,  en garniture sur les crêpes.

 

Quelques recettes à découvrir sur le site de la radio. Et pour vous accompagner dasn votre démarche de santé, Christiane Barbiche, naturopathe, vous accompagne dans votre démarche de santé. RDV au 06 36 00 92 81.

 

 

RECETTES


 

Velouté de châtaignes

 

Ingrédients : 500g de châtaignes décortiquées (je les achète surgelées) ; 1 blanc de poireau ; 50cl de bouillon de volaille ;  50cl de lait végétal de préférence de châtaigne ; 1 gousse d’ail ;  quelques brins  de persil, des herbes du maquis ou à défaut de Provence, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive ; une pincée de noix de muscade ; 10cl d’avoine cuisine ou si vous préférez de la crème fraîche.

 

Préparation : Dans une marmite, faire revenir le blanc de poireau émincé avec l’huile d’olive. Ajouter les châtaignes, le bouillon, le lait de châtaigne, les herbes, l’ail émincé, la  pincée de noix de muscade. Faire cuire à petits feu environ une trentaine de minutes. Mixer avec la crème végétale.

 

Pancakes au cacao.

 

Ingrédients : 150g de farine d’épeautre ; 100g de farine de châtaigne ; ½ sachet de levure sans phosphates ; 3 œufs ; 30cl de lait végétal de châtaigne ;30g de sucre poudre ; 20g de cacao amer ; 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.

 

Préparation : Mélanger les farines, la levure ; le cacao et le sucre. Ajouter les œufs, le lait végétal et mélanger au batteur électrique. Laisser reposer 1h

Dans une poêle à blinis huilée ou une crêpe party électrique, cuire les pancakes de chaque côté. Servir encore tièdes nappés à votre choix de crème de châtaigne, de confiture aux fruits rouges, de sucre avec cannelle, de caramel ou de sirop d’érable.( Ma petite fille en redemande au petit déjeuner.)

 

Tiramisu corse.

 

Ingrédients : 250g de mascarpone ; 200g de crème de châtaigne, 3 œufs, 200g de chocolat noir pâtissier ; des canestrellis (gâteaux secs corses ou à défaut biscuits à la cuiller); 2 cuillerées à soupe de sucre poudre, du café fort ; de la liqueur de châtaigne.

 

Préparation : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre en mousse les jaunes d’œufs avec le sucre et une cuillerée à soupe de liqueur de châtaigne jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter la crème de marron puis le mascarpone en mélangeant au batteur. Puis ajouter délicatement les blancs en neige.

Tremper les gâteaux dans du café fort additionné de 2 cuillerées de liqueur de châtaigne. Garnir les côtés d’un moule à charlotte. Verser la crème au chocolat puis recouvrir de gâteaux trempés dans le café.

 Peut se servir dans des verrines (un gâteau au fond de chaque verrine) ou dans un plat comme le tiramisu classique. Laisser reposer au frais quelques heures. Je préparer la veille pour consommer le lendemain.

 

Bon appétit !

 

.

 

 


Un site fièrement propulsé par