Recette : Le Panettone

La Mélodie Family

Recette : Le Panettone

Chargement

Épisode du mardi 7 décembre 2021 à 10:50

Italia: il Panettone  Gianduja

 

Ingrédients :

 

Pour un moule de 15 cm ∅ et 12 cm de hauteur

Pour le levain :

50 gr de farine

50 ml de lait

1 c.à.s de levure boulangère

 

Pour la pâte :

70 ml de de lait 

250 gr de farine

50 gr de sucre

1 c.à.c de sel 

2 jaunes d’œufs

180 gr de beurre

120 gr de chocolat gianduja

 

Pour la macaronade:

120 gr de poudre de noisette

15 gr d'amidon

80 gr de sucre

100 gr de blanc d'œuf

 

Pour la finition :

50 gr de noisettes entières

Sucre glace

 

Recette :

 

 Tout d'abord, dans le bol du robot, disposez tous les ingrédients réservés au le levain. Mélangez au fouet, couvrez et laisser reposer pendant 1 h. Le mélange doit mousser sinon prolongez le temps de repos.

 

Ensuite, ajoutez dans le bol du robot, la farine, le lait, les jaunes d’œufs, le sel et le sucre. Actionnez et laissez mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Incorporez le beurre en petit morceaux et continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et plus homogène. Formez la pâte en boule, farinez légèrement le bol du robot et y déposez à nouveau la boule de pâte. Couvrez et laissez doubler de volume pendant 1 heure voire plus, selon la température de la pièce.

 

Puis, dégazez puis incorporez le chocolat gianduja découpé en petit dès. Redonnez à la pâte sa forme de boule puis la placez dans un moule à panettone généreusement beurré. Couvrez à nouveau et laissez la pâte gonfler jusqu'à ce qu'elle arrive à en haut du moule. 

 

Enfin, préparez la macaronade en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Recouvrir généreusement le dessus de la brioche de macaronade. Parsemer de moitiés de noisettes puis saupoudrez de sucre glace. Enfourner le panettone dans un four préalablement préchauffé à 200°, faire cuire pendant 8 minutes. Baissez la température à 170°et laisser encore cuire pendant 35 minutes. Si la brioche colore trop, couvrez-la avec du papier aluminium.

Chronique réalisée par Aurore 


Un site fièrement propulsé par