Animaux : Les dangers de Noël

La Mélodie Family

Animaux : Les dangers de Noël

Chargement

Épisode du mardi 21 décembre 2021 à 12:36

Attention aux décorations

-Les bougies : Brûlures. Passer la zone à l'eau froide pendant deux ou trois minutes. 

- Les boules en verre cassées occasionnent des coupures. Désinfecter la plaie, et s'assurer qu'il ne reste pas de verre dans le coussinet. 

-les petites décorations peuvent être avalées, attention à l'occlusion. Si votre animal vomi, est douloureux et s'il ne va plus aux selles appeler en urgence votre vétérinaire. 

 

Attention à l'alimentation 

-Le chocolat :  contrairement à nous, la consommation de chocolat peut mettre en danger la vie d'un chien. La théobromine contenue dans le lait entier et le chocolat noir est toxique pour les animaux, et peut avoir des conséquences dévastatrices sur l'organisme de nos chiens. Cela peut entraîner des crampes, une augmentation de la pression artérielle ou des problèmes cardiaques. Les symptômes de l’empoisonnement au chocolat vont de la diarrhée et des vomissements aux crampes, tremblements ou perte de conscience.  

-Le gras : provoque des troubles digestifs. Il peut provoquer une  pancréatite, lorsque votre animal consomme beaucoup de gras. Si votre chien ou votre chat s'est régalé avec le bloc de foie gras entier, appeler votre vétérinaire. 

 

Attention aux plantes toxiques 

Poinsettia, gui... : Un poinsettia sur la table, un gui sur la porte, ou un arrangement de roses de Noël ; ces plantes font partie intégrante de la période de Noël. Malheureusement, beaucoup de plantes de Noël sont toxiques pour les chiens. Si votre animal en mange contacter votre vétérinaire. 

 

Chronique réalisée par Olivier, vétérinaire. 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par