Les Historateurs : Jack Kirby

Histoire et Patrimoine

Les Historateurs : Jack Kirby

Chargement

Épisode du lundi 17 janvier 2022 à 09:50

Savez-vous que Jack Kirby, créateur de Capitaine America, Hulk...s'était battu à Metz en 1944. 

 

Qui est Jack Kirby ? 

Son vrai nom Jacob Kurtzberg le 28 août 1917 dans le Lower East Side à New York.  Dès le plus jeune âge il créait des bandes dessinées, sans succès. Son succès débutera en 1940, quand il s'associera avac Joe Simon. 

 

Jack Kirby et la Moselle

En décembre 1941, les Etats-Unis sont à leur tour plongé dans la Seconde Guerre Mondiale. En juin 1944, ils débarquent en France, et libèrent progressivement le territoire. La troisième armée américaine du Général Patton, arrive en Lorraine début septembre 1944, aux portes de Metz. Jack en fait partie. Il est affecté à la cinquième division d'infanterie, qui arrive, et qui a pour mission de traverser la Moselle à Dornot, au Sud Ouest de Metz. Et établir une tête de pont. Les Américains vont décider de traverser la rivière le 8 septembre 1944, et rien ne va se passer comme prévu. Ils sont mal renseignés sur les vieilles fortifications allemandes qui entourent Metz. Ils n'arriveront même pas à capturer le fort Saint Blaise. Ils seront obligés de reculer dans un bois en forme de fer-à-cheval. Au même moment, ils se prennent une contre-attaque des Allemands. Pendant 60 heures, ils resisteront, aux tirs allemands, et ils repousseront jusqu'à 27 assauts allemands. Les pertes humaines sont énormes. Jack Kirby était parmi eux. 

Le 10 septembre, l'ordre de repli est donné. Les survivants sont évacués. Jack, choqué de ce qu'il aura vécu sur la terre lorraine, évitera de peu l'amputation des pieds. Nécrosés à cause de l'humidité. Il racontera plus tard qu'il se réveillait souvent en pleine nuit croyant revivre son cauchmard sur les rives de la Moselle. 

 

Jack Kirby et Marvel.

Il s'associe plus tard avec Stan Lee pour rejoindre Marvel. Il dessinera entre autre Iron Man, Spider-man... Et pour le personnage de Hulk, il se serait inspiré d'un des soldats de son régiment qui mesurait 2 mètres de haut et a combattu à ses côtés en Moselle. Jack Kirby est décédé en 1994 à l'âge de 76 ans. 

 

 

Chronique réalisée par Les Historateurs. Présenté par Antoine, avec la participation de Hamza, Pierre-Edouard, Guillaume, Nicolas G, Nicolas D, Yann et Alexis. 

 

"Les Historateurs" sont nés en décembre 2018 de la passion de 4 personnes pour l'histoire, l'exploration et le patrimoine.

Suivez les aventures de l'équipe des Historateurs sur leur page facebook : https://www.facebook.com/historateurs/?ref=page_internal

Ou sur leur chaîne You tube : https://www.youtube.com/c/LesHistorateurs 


Un site fièrement propulsé par