Les Historateurs : René Darbois

Histoire et Patrimoine

Les Historateurs : René Darbois

Chargement

Épisode du lundi 31 janvier 2022 à 09:45

✈️ Le National Air and Space Museum de Washington est célèbre, on y retrouve notamment le Spirit of St Louis, le célèbre avion qui a traversé l’Atlantique pour la 1ère fois en 1927. Mais on y retrouve aussi l’emblématique Me 109 allemand … saviez-vous que c’est grâce à un lorrain qu’il peut aujourd’hui être exposé dans ce prestigieux musée ?

 

👨‍✈️ René Darbois est né le 23/10/1923 à Metz, fraichement redevenue française. Trop jeune en 1940, il ne participe pas aux combats et subit la défaite française ainsi que l’annexion allemande et toutes ses conséquences … Ainsi, pour éviter de subir le sort des malgré – nous et être envoyé sur le front de l’Est au sein de la Wehrmacht, ou pire de la Waffen SS, il s’engage volontairement en 1943 dans la Luftwaffe. Oui mais avec une idée précise en tête : s’échapper avec son avion dès sa 1ère mission.

S’en suit en 1943, début 1944 un petit tour d’Europe au travers de différents régiments d’instruction (Autriche, France, Poméranie). Le 26/06/1944, il est prêt et est affecté sur le front italien.

 

📯 Le 25/07/1944 se présente enfin l’occasion tant attendue par le jeune pilote : alors que son escadrille se déplace entre deux bases, il fait comprendre qu’il a des problèmes techniques et doit se poser. Ordre lui est donné de rejoindre Trévise, ce qu’il fait car un de ses camarades l’accompagne (ne se doutant pas que Darbois veut se faire la malle, voulant s’assurer que rien ne lui arrive).

📍 Une fois seul, au-dessus de Trévise, il coupe son transpondeur et change de cap : droit au sud ! Longeant la côte Adriatique, il perd malgré tout ses repères à un moment donné, à cause de mauvais temps. Au jugé, estimant avoir passé depuis longtemps les lignes alliés, il vise le 1er aérodrome qu’il voit et se présente pour atterrir, en marquant ses intentions. Il obtient le signal pour se poser … le soldat américain n’a pas noté que l’appareil est un Me 109 ! On vient même lui proposer le ravitaillement une fois au sol, avant de réaliser les marquages allemands de l’appareil (peu visibles il est vrai). Il se trouve au nord de Naples, aérodrome Santa Maria.

Notons que le soldat américain qui a autorisé l’atterrissage grâce à son projecteur y a ajouté une croix gammée : il avait en effet, avec son arme originale, capturé un appareil ennemi.

Darbois est donc interrogé, il répond en français, détaillant tout ce qu’il sait. Après quelques interrogatoires et quelques semaines, il put rejoindre les FAFL, sous un nom d’emprunt, afin de protéger sa famille en Lorraine des vengeances allemandes. Il évolua ainsi sur Spitfire V, mais ne put éviter les suspicions de ses nouveaux camarades jusqu’à la fin du conflit.

 

🚁 Après-guerre, il continuera dans la chasse française, puis se formera au pilotage d’hélicoptères aux Etats-Unis. Cela l’amènera à servir en Indochine, où il s’illustrera de nouveau avec bravoure, ramenant 185 blessés de l’enfer de Dien Bien Phu le 07/05/1954. Malheureusement, cette expérience le traumatisa et après son rapatriement en France, dépressif, il mettra fin à ses jours le 14/02/1955.

Pendant ce temps, son Me 109 qu’il avait livré en 1944 avait été ramené aux Etats-Unis après-guerre, non sans être quelque peu pillé par moments, où il finit dans un entrepôt. Sauvé de justesse (comme de nombreux appareils de la 2nde GM au même endroit), il fut restauré à la fin des années 1960 pour intégrer le futur musée de Washington. Son histoire avait été perdue, et il fut restauré sur la base des camouflages constatés à l’époque.

🔭 Finalement des historiens américains, dont un spécialiste des Messerschmitt, s’intéressèrent à cet exemplaire du musée, afin de creuser sa vraie histoire. Un faisceau d’indices le rapprocha de cet appareil capturé en juillet 1944.  Il fut formellement identifié grâce à des numéros de série en 1989, le conservateur du musée ayant soutenu les recherches pour redécouvrir sa formidable histoire et tout le courage de René Darbois.

 

♦️ Tout son honneur lui est désormais rendu, au sein d’un des plus beaux musées d’aviation du monde, pensez à lui devant le Me109, si vous avez la chance d’y aller. 

 

Chronique réalisée par Les Historateurs. Présenté par Antoine, avec la participation de Hamza, Pierre-Edouard, Guillaume, Nicolas G, Nicolas D, Yann et Alexis. 

 

"Les Historateurs" sont nés en décembre 2018 de la passion de 4 personnes pour l'histoire, l'exploration et le patrimoine.

Suivez les aventures de l'équipe des Historateurs sur leur page facebook : https://www.facebook.com/historateurs/?ref=page_internal

Ou sur leur chaîne You tube : https://www.youtube.com/c/LesHistorateurs 

 


Un site fièrement propulsé par