Épisode du vendredi 19 mai 2023 à 09:45
Définie comme une asymétrie à la marche, la boiterie est un signe qu'il ne faut pas négliger chez un enfant.
Souvent, la cause est évidente suite à un traumatisme, une élongation, une entorse, une luxation, une fracture, ou un problème au niveau du pied comme un ongle incarné, une ampoule, une verrue... Mais parfois, c'est dû à un problème plus ancien, c'est alors qu'il faut s'inquiéter et consulter un médecin avant d'attribuer une boiterie à une crise de croissance.
Les causes :
-Entre 1 an et 3 ans, on retrouve la luxation congénitale de hanche, la dysplasie de hanche. Il s'agit d'une mal position de la tête du fémur en dehors de sa cavité. Cette anomalie a un caractère familial, elle est plus fréquente chez les filles. Elle est découverte lors d'examens dans les premiers mois de vie. Examens cliniques, radiographie de hanche. Mais il peut que la luxation passe inaperçu jusqu'à l'âge de la marche, ou l'enfant prend appui préférentiellement sur sa jambe saine. Le traitement est alors plus difficile et des séquelles sont possibles.
-L'arthrite infectieuse de la hanche. Généralement dut à un staphylocoque, dont le traitement par antibiotiques est très urgent. Les signes sont assez trompeurs. Boiterie plus ou moins associé a une fièvre.
-Entre 3 et 9 ans, prédomine les diagnostiques de synovite aigüe de hanche. Couramment appelé rhume de hanche. Il s'agit d'un épanchement de liquide à l'intérieur de l'articulation de la hanche. Il peut survenir après un épisode infectieux, type angine, rhinopharyngite. Une longue marche, ou un traumatisme minime. L'enfant se plaint alors de douleurs, avec limitation des mouvements de la hanche. Il peut présenter de la fièvre. Il faut rapidement mettre l'enfant au repos.
-L'ostéochondrite de la hanche : c'est une destruction progressive de l'articulation par défaut irrigation sanguine. Entrainant une déformation de la hanche. Elle touche souvent les garçons. Le début peut être très insidieuse, vague boiterie, douleur du genou, limitation des mouvements... Provoquant un retard de diagnostique. Le risque est la déformation définitive de l'articulation, avec des séquelles importantes. Le traitement est délicat et doit être donné par des spécialistes.
-Après 10 ans, on retrouve l'epiphysiolyse de hanche. Elle se caractérise par la destruction de la partie osseuse qui se trouve aux extrémités de l'os. Les garçons sont plus touchés que les filles. La prise en charge est là aussi du domaine des spécialites.
-Les anomalies de croissance.
Sur une boiterie, les signes inquiétants sont :
-Une boiterie persistante, sans cause apparente, associé a une fièvre.
-Une boiterie persistante, suite a un traumatisme.
-Une boiterie évidente, entorse, fracture... Consulter un service d'urgence.
-Une boiterie inéxpliquée consultée votre médecin, surtout si elle est associée à une fièvre ou si l'articulation est gonflée.
Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déleguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche.