Hallux valgus ou oignon au pied, que faire au quotidien ?

Sport, Santé et Bien-être

Hallux valgus ou oignon au pied, que faire au quotidien ?

Chargement

Épisode du vendredi 28 avril 2023 à 09:45

Qu'est ce qu'un Hallux valgus ? 

L'hallux valgus, appelé aussi "oignon" au pied, est une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil.  La première phalange du gros orteil (articulation métatarso-phalangienne) devient très saillante, formant une bosse sur le bord interne de l'avant pied, d'où le nom d'"oignon".

 

Quelles sont les causes ? 

30 % de la population âgée et 2 % des enfants ont un hallux valgus en France.

Dans 90 à 95 % des cas, l'hallux valgus touche les femmes. Dans 90 % des cas, l'hallux valgus débute entre 40 et 50 ans.

Vous êtes plus exposé(e) à l'hallux valgus :

-si vous êtes une femme

-si vos parents ont un hallux valgus.

-si vous portez des chaussures à talons hauts, à bouts étroits 

-si vous êtes ménopausée 

-si vous avez une maladie neuromusculaire.

 

Que faire au quotidien en cas d'Hallux valgus ? 

-perdre du poids, si vous êtes en surpoids pour alléger la charge portant sur vos pieds. 

-choisissez des chaussures souples, à bout rond et large au niveau de l'avant-pied pour éviter le frottement de l'oignon contre votre chaussure.

-prenez soins de vos pieds. 

- dans les cas plus importants, isolez l'oignon en l'entourant avec un pansement spécifique. Ces pansements de protection de type " Protège-oignon" évitent le frottement de la chaussure avec la partie la plus saillante de l'articulation métatarso-phalangienne. Ils sont utiles en cas de douleurs à condition de les placer dans une chaussure de bonne largeur car ils prennent du volume ce qui augmente la compression. 

-en cas d'inflammation de l'oignon (bursite), appliquez un pain de glace sur la zone douloureuse en l'enveloppant d'un tissu afin d'éviter une brûlure cutanée.

-traitez vos cors, durillons et callosités apparus sur les zones d'appui de l'avant pied ou consultez un pédicure-podologue.

 

Consulter votre médecin traitant 

Votre médecin traitant vous examine et si un avis chirurgical est nécessaire, il vous adresse à un chirurgien orthopédique.

En cas d'hallux valgus, l'examen des pieds est réalisé en position allongée, debout et lors de la marche.

L’examen clinique peut être complété par un examen au podoscope. Cet appareil est composé d'une vitre épaisse, d'un dispositif d'éclairage et d'un miroir placé au fond de l'appareil. Le patient debout sur la vitre exerce des pressions sur certaines parties de son pied. Ainsi, l’empreinte du pied est visualisée et les zones d’appui anormal en particulier de l’avant pied sont repérées.

Le bilan radiographique est indispensable et comprend des clichés des deux pieds. Il permet de quantifier l'importance de la déviation et le retentissement de l'hallux valgus sur les os et articulations du pied.

 

Le traitement 

-des chaussures adaptés 

-des soins de pédicurie sont utiles dans la plupart des cas.

-Des orthèses d'orteils ou orthoplasties.

-La chirurgie est indiquée seulement si la douleur n'est calmée par aucune autre méthode et si votre pied perd sa fonctionnalité. En aucun cas, la chirurgie n'est indiquée pour des raisons esthétiques ou préventives.

 

Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche. 

 

Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hallux-valgus/symptomes-causes-evolution


Un site fièrement propulsé par