Astuce brico : Comment réparer et entretenir son Robot KitchenAid

Astuces et Vie quotidienne

Astuce brico : Comment réparer et entretenir son Robot KitchenAid

Chargement

Épisode du mardi 8 mars 2022 à 09:45

Les Robots pâtissier sont de plus en plus fréquents dans notre cuisine. Nous allons voir les principales pannes liées à votre robot pâtissier et comment intervenir dessus, mais aussi comment anticiper pour éviter la panne.

 

La Panne Moteur :

 

La première « panne » n’en est pas vraiment une : il s’agit de l’usure des charbons moteur. C’est une usure normal, et vous devez changer vos charbons au même titre que vous changez vos plaquettes de frein sur une voiture.

Il est donc conseillé de ne pas attendre que vos charbons soient totalement usés et que votre appareil tombe en panne pour agir, surtout que cela arrive bien souvent au moment où on en a le plus besoin.

Sur votre robot, les charbons sont situés de chaque côté du bloc moteur (partie haute du robot) et sont accessibles simplement en dévissant le capuchon de protection. Sortez les charbons de leurs logements et vérifiez leurs longueurs. A l’origine, ils mesurent 19mm. S’ils ont moins de 6mm, il faut les changer car la panne n’est plus très loin.

Changez toujours les 2 charbons, même si l’un est moins usé que l’autre. En général, Ils sont vendus par 2 pour un prix inférieur à 8,00€  le lot.

 

La rupture d’un entraineur :

 

L’entraineur (appelé aussi le coupleur) est la pièce mécanique reliant le moteur au blender.  Il est composé en général de 6 « dents » qui viennent prendre le dessous du couteau pour le faire tourner dans le blender.

L’entraineur a également vocation à être une pièce  de sécurité. En effet, en cas de blocage du couteau par un ingrédient, ses dents sont prévues pour se casser, et ainsi ne pas risquer d’endommager  le moteur.

Pour ne pas vous retrouver en panne alors que vous êtes en train de préparer une recette,  pensez à avoir un ou deux  entraineurs d’avance chez vous. Vous les trouvez souvent en vente par lot de 2 ou 3.

Chez CyberPièces, vous trouverez également à la vente, la clé qui permet le démontage. Celle-ci a une dimension spécifique à la taille de l’écrou qu’elle doit tenir, et une épaisseur très fine permettant de passer en dessous de votre entraineur.

 

Attention : Il s’agit d’un pas à gauche, donc inversé par rapport au serrage traditionnel.

 

Une vidéo montrant le montage et démontage de cet entraineur est disponible sur notre site Internet dans la partie « Astuces ».

 

Usure d’un pignon Moteur.

 

Votre moteur tourne, mais pas votre fouet ! Cette fois nous avons une vraie panne. C’est très souvent la roue dentée du pignon principal qui a lâché, les dents ayant été usées avec le temps.

Il est possible de ne changer que la roue dentée, mais cela implique un travail plus minutieux et plus fastidieux  que de changer le bloc pignon complet. Ces 2 pièces sont toujours disponibles sur notre site ou à notre comptoir de pièces détachées.

Il faut aussi prévoir de remplacer la graisse à l’intérieur du bloc moteur. Il est important d’utiliser la graisse prévue pour votre appareil Kitchenaid. Un pot de 50gr suffit pour faire un apport après un démontage. Si la graisse est très noire ou épaisse, il faut la changer entièrement : 200gr seront nécessaires pour cette intervention.

 

Entraide :

 

Nos techniciens pourront toujours vous assister pour le dépannage de votre robot, mais vous trouverez sur Internet et Facebook des sites d’entraides (par exemple Dépannage et Réparations Robots Kitchenaid), qui vous aideront à démonter, trouver la panne et remonter votre appareil.

Nos techniciens sont à votre disposition au

 03 72 64 00 57

 

Retrouvez les pièces nécessaires à votre réparation, et accessoires , sur le site :   https://www.cyberpieces.com/