Épisode du vendredi 15 avril 2022 à 09:45
Il existe un vaccin pour en prévenir la cause, qui en fait est un virus. En France, prêt de 3000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus sont diagnostiqué chaque année, et environ 1000 femmes en décède. Ce qui était un chiffre bien plus élevé avant l'événement du vaccin. Cela touche les femmes, mais pas que. La zone ORL, et le pourtour de l'anus peuvent être touchés chez les hommes comme chez les femmes. Les infections a papillomavirus sont très fréquentes. Elles se transmettent lors des contacts sexuels. Environ 8 femmes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie. À ne pas stigmatiser, cela n'est pas comparable à une MST. Il s'agit de virus qui circulent entre les personnes, chez tout le monde, un peu comme le principe du virus de l'herpès.
Les symptômes aux infections a papillomavirus
-Souvent, sans symptômes, dans la plupart des cas, le virus s'élimine naturellement en 1 à 2 ans. Et l'infection n'a aucune conséquence sur la santé.
-Dans certains cas, des lésions, type verrues génital, peuvent apparaître.
-Ou encore, l'infection peut rester persistante, mais sans forcément de symptômes, dans environ 1 cas sur 10. Et peut entraîner à ce moment-là, des lésions au niveau du col de l'utérus. Certaines de ces lésions, vont évoluer en 10 à 20 ans, en cancer.
Le dépistage
-Ces lésions, sont diagnostiquées par le frottis de dépistage. Qui doit être régulièrement effectué, par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
La prévention des cancers du col de l'utérus
-Le vaccin qui prévient l'infection a ce papillomavirus humain.
Le vaccin pour qui ?
La vaccination contre les infections à papillomavirus humain est recommandé en France depuis 2007, essentiellemnent pour les jeunes filles. Depuis le 1er janvier 2021, les recommandations s'appliquent également à tous les garçons. Pratiquer avant le début de la vie sexuelle, l'efficacité de la vaccination pour empêcher l'infection par le papillomavirus humain inclue dans le vaccin est proche de 100 %. La vaccination ne protège pas de tous les papillomavirus liés au cancer du col de l'utérus. C'est pourquoi malgré tout, il faut un dépistage par frottis qui doit être réalisé tous les 3 ans, de 25 ans à 65 ans que l'on soit vaccinés ou non.
La vaccination est donc recommandée chez les garçons et les filles.
Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'associatin des édecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche.