La Mélodie Family


Santé : Douleurs lors des rapports sexuels

Santé : Douleurs lors des rapports sexuels

Podcasts audio :

Partie °1 - Santé : Douleurs lors des rapports sexuels


Il n'est pas du tout normal d'avoir mal lors des rapports sexuels. La douleur est le signe que quelque chose ne va pas. Soit dans la manière dont ça se déroule, soit parce que les organes sexuels sont spontanément douloureux, enflammés ou traumatisés. Les femmes souffrent plus souvent de leur activité séxuelle que les hommes. 

 

Les 3 raisons de douleurs chez la femme 

- Actes sexuels imposés.  

- Souffrance souvent ignorée. 

- La cause des douleurs sont souvent mal diagnostiqué et mal soigné. 

Le vaginisme : La vulve étant une zone sensible, quand les contacts sont traumatisants les muscles qui entourent le vagin, dit releveur de l'anus, car ils entourent aussi la région anale, se contractent. Toute tentative de pénétration forcée provoque alors une contracture très douloureuse similaire a celle d'une crampe dans le mollet. Ces réflexes-là, on peut les faire disparaître. Il faut de la patience, de la douceur et une réhabilitation lente au contact d'un des meilleurs amis de la sexualité ; le lubrifiant. La kinésithérapie peut être d'une grande aide. 

 

Les douleurs des organes sexuels ou du bas-ventre en général cela peut-être : 

- Des douleurs musculaires, en dehors du vaginisme. Tous les muscles de l'abdomen peuvent être douloureux. Le cerveau n'identifie pas toujours la douleur comme venant de l'organe qui la provoque. Des douleurs peuvent donc apparaître dans le bas-ventre parce que c'est le dos qui lance. 

- Une des grandes lèvres peut faire mal, par ce que l'on souffre d'une colique néphrétique. C'est un calcul qui est bloqué au niveau des voies urinaires. 

-Une douleur qui donne l'impression de venir des ovaires, situé profondément sous le nombril. Elle est souvent liée à la contracture des grands muscles psoas qui s'attachent sur la colonne vertébrale. 

- Les infections ou les inflammations superficielles cause vulvaire, ou une inflammation du vagin appelé vaginite. Ou profonde, la salpingite, infection des trompes. Ou l'endométriose. 

 

Des douleurs neuropathiques 

Elles ont produites par un trouble des fibres nerveuses sensitives. Il ne signifie pas un signal d'alarme mais d'une anomalie au niveau de ces fibres sensitives qui sont elles même malades. 

- La vulvodynie : c'est une douleur dite neuropathique, donc lié aux nerfs, spontané de la vulve qui empêche tout rapport sexuel. 

- La vestibulodynie: douleur à l'entrée du vagin 

- La clitoridynie : douleur au niveau du clitoris. 

 

Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche. 

Radio Mélodie

| vendredi 20 mai 2022 à 09:45

Le 16h-20h

L'invité : Le festival les Z'étangs d'art

29/06/2022

Le 16h-20h

Pourquoi donc un ''croque-mort'' s'appelle t-il ainsi ?

29/06/2022

La Mélodie Family

Chronique végétale : Du soleil à la musique

29/06/2022

La Mélodie Family

Recette : Brochettes de boeuf et poivrons au vin blanc

29/06/2022

Voir la suite