Les desserts de Noël en Europe

Histoire et Patrimoine

Les desserts de Noël en Europe

Chargement

Épisode du lundi 22 décembre 2025 à 09:45

La bûche de Noël

  • Le dessert le plus connu est la bûche de Noël, gâteau terminant le repas de Noël en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Québec, au Vietnam, au Liban, et généralement dans les pays francophones. Cette tradition culinaire est inspirée d'un rite païen lié à la célébration du solstice d'hiver.
  • A la base, la bûche de Noël était une génoise, sur laquelle était étalée de la crème au beurre parfumée au café, au chocolat, au Grand Marnier (etc.) qu'on roulait ensuite pour lui donner la forme d'une bûche. Puis, on la recouvrait d'une fine couche de crème au beurre. Actuellement, de nombreuses variétés existent, dont la bûche glacée. Toutes sont décorées d’éléments rappelant Noël : Père Noël, hache, scie, champignons, lutins, etc.

 

Les treize desserts en Provence

 

  • Dans son énumération, viennent en tête les pachichòis, autre nom des quatre mendiants (figue, amandes, noix et raisins secs), des fruits confits, de la pâte de coing, la pompe à huile aussi appelée Fougasse,? le nougat blanc, le nougat noir, le nougat rouge, les calissons d'Aix-en-Provence, l'orange et un melon d'eau
  • Ce n'est qu'à partir du XXesiècle que l'assortiment de mets sucrés servit lors du réveillon de Noël prit le nom de 13 desserts, car il est associé à la Cène, dernier repas du Christ avec les douze apôtres.
  • Aujourd’hui, la liste de ces 13 desserts diverge en Provence d’une ville à l’autre. Mais il y a une base commune : les quatre mythiques mendiants, les deux nougats et la pompe à l’huile. On peut aussi retrouver des amandes, des noisettes, du chocolat…
  • Le Christmas pudding au Royaume-Uni

 

  • Depuis le XIX siècle, il est traditionnellement préparé plusieurs semaines à l'avance et consommé en dessert le jour de Noël.
  • Une pratique courante est d’inclure des petites pièces de monnaie d'argent dans le mélange du pudding. La personne qui les trouve dans sa part, peut les conserver. La pièce de monnaie est présumée apporter la richesse pour l'année à venir

 

Le panettone en Italie

  • Le panettone est une brioche incorporant des raisins secs, des fruits confits et des zestes d'agrumes. C'est le gâteau traditionnel des Italiens de la Lombardie et du Piémont ainsi que des Suisses du Tessin. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël.

 

Le beigli en Hongrie

  • Gâteau hongrois roulé, traditionnellement préparé à Noël, il est habituellement fourré avec des noix ou des graines de pavot moulues. Selon la croyance populaire, en manger apporte l'abondance à la maison.

 

Le cougnou en Belgique et Pays-Bas

  • Le cougnou ou pain de Jésus est une viennoiserie cuite pendant la période de Noël. Sa forme rappelle celle d'un bébé emmailloté et fait ainsi référence à l'enfant Jésus.

 

Le kourabies en Grèce

  • C'est un biscuit sablé merveilleusement friable à base de beurre, avec ou sans morceaux d'amandes et saupoudré de sucre glace.

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 


Un site fièrement propulsé par