Épisode du mardi 7 juin 2022 à 09:45
C’est bientôt l’été, il faut penser à vérifier si sa machine à bière est toujours en parfait état. Plus de froid ? Plus de pression ? CyberPièces Electroménager est là pour vous aider.
Les pannes possibles ?
Les pannes les plus fréquentes sur les Tireuses à bières sont principalement de 2 types :
1) Le fût ne reste pas sous pression.
2) Votre appareil ne refroidit plus.
Le Fût ne reste pas sous pression ?
Nous avons deux possibilités qui représentent la majorité des pannes
1) Fuite aux niveaux des joints
Vérifiez les joints toriques du bec verseur : Ils ne doivent pas être abimés ou présenter des coupures.
Changez-les régulièrement. Attention à la qualité des joints que l’on trouve sur Internet, tous n’ont pas la qualification « Qualité Alimentaire »
Les petits joints toriques se changent sans difficulté particulière. Un peu de graisse silicone alimentaire facilite la pose.
Le gros joint double situé sous le bec verseur est également aussi disponible.
Pour faciliter l’entretien de votre appareil, nous avons conçu un kit complet 5 joints qui permet de remplacer les principaux joints en une fois.
2) La Pompe ne met plus le fût sous pression
La deuxième panne possible est liée à la pompe de mise sous pression.
Soit le moteur ne fonctionne plus, il sera donc alimenté mais ne tourne plus (pas de vibration). Il faut le changer.
Soit le moteur tourne en continue, il y a peut-être une fuite sur le capteur de pression (sensor), ou celui-ci ne fonctionne plus, le sensor est interchangeable
L’appareil ne refroidit plus ?
1) Le PELTIER
La pièce qui refroidit votre tireuse à bière s’appelle « Le PELTIER »
Il s’agit d’une petite plaquette carrée qui fait généralement 4cm sur 4cm.
Cette pièce doit être alimentée entre 5 et 12volts pour fonctionner. Il faut dans un premier temps vérifier si une tension arrive bien sur cette pièce. Si c’est le cas, il faut la changer.
Il existe des pièces Origine Constructeur mais aussi génériques. Attention à ces dernières, il faut bien vérifier leur puissance qui doit être au minimum à 70w.
Attention de ne pas monter cette pièce à l’envers, votre bière se mettrait à chauffer
2) Les cartes Electroniques
On trouve en général deux cartes : une carte d’alimentation et une carte de puissance.
Vérifiez visuellement les condensateurs soudés sur ces cartes, le dessus doit être parfaitement plat.
Si vous constatez que le condensateur est bombé (même très légèrement), votre carte est Hors Service.
Nous avons également conçu un kit de réparation pour ne changer que les condensateurs en cause, sans devoir changer toute la carte.
Téléchargez le PDF en cliquant sur ce lien :
Chronique réalisée par Eric.
Retrouvez les pièces nécessaires à votre réparation, et accessoires ,sur le site : https://www.cyberpieces.com/
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.