Épisode du vendredi 8 juillet 2022 à 09:45
Souvent source d'inquiétudes, pourtant la plupart du temps, c'est bénin. Mais il ne faut pas méconnaître des causes plus ennuyeuses . Dans l'inconscient collectif, l'apparition de ganglions évoque tout de suite une maladie grave. Alors qu'en fait les infections bénignes reste la cause la plus fréquente.
Le ganglion peut être isolé, dans le cas d'une infection localisée. Où concerner plusieurs térritoires en cas d'infection disséminée.
La présence d'un petit ganglion dont le diamètre est inférieur à 0.5 cm n'est pas préoccupante. Un ganglion volumineux par contre doit toujours faire l'objet d'une consultation.
Les causes de ganglions isolés
- Les infections ORL, comme les otites, angines, infections dentaires, problème salivaire... Le ganglion est alors situé au niveau du cou ou sous la mâchoire. Il est généralement douloureux, inflammatoire, c'est-à-dire rouge, sensible a la palpation. Et il peut être présent alors que l'infection est terminée depuis des semaines.
- Les infections des membres et des extrémités comme les plaies, les panaris, les furoncles dans ce cas-la un ganglion douloureux et inflammatoire peut être localisé dans le territoire de drainage lymphatique. C'est-à-dire au niveau du creux axillaire (aisselle) pour les mains et les bras. Si l'infection est au niveau du membre inférieur dans ce cas la zone de drainage, le ganglion sera présent dans le pli inguinal (aine). Attention pour ce qui est du pli de l'aine, quelque chose de peu fréquent, mais qui arrive parfois, c'est l'hernis de l'ovaire chez la petite fille ou la torsion du testicule chez le garçon qui peuvent passer pour un ganglion.
-La mononucléose infectieuse, maladie bénigne dut à un virus. La toxoplasmose ou encore la tuberculose peuvent aussi se manifester par un ganglion isolé.
- Un ganglion sous le bras peut aussi se manifester après une vaccination par la BCG, contre la tuberculose.
- Des maladies plus sérieuses comme des cancers des ganglions lymphatiques, lymphomes, ou maladie de Hodgkin, peuvent parfois être la cause de d'apparition de ganglions. Dans ce cas-la, ils sont plutôt indolores, non inflammatoires, c'est-à-dire pas rouge, pas sensibles a la palpation et passent longtemps inaperçu. Ils sont à ce moment la généralement associé a de la fièvre, des sueurs nocturnes et une grande fatigue.
Les causes des ganglions multiples
En plus des causes citées précédemment
- Tout ce qui est rougeole, rubéole, varicelle...
- La maladie des griffes du chat. Maladie liée à une griffure ou morsure de chat. Cela peut provoquer un ganglion seul ou multiple.
En conclusion, il y a plusieurs causes possibles à l'apparition de ganglions. La plupart du temps chez l'enfant, c'est bénin. Par contre, il faut tout de même consulter quand on a une apparition d'un ganglion volumineux. C'est-à-dire plus de 1 cm de diamètre, ou l'apparition de plusieurs petits ganglions dissiminés. Ou encore de la fièvre, des sueurs nocturnes ou une fatigue inhabituelle.
Chronique réalisée par le docteur Emmanuelle Seris, déléguée syndicale Grand Est pour l'association des médecins urgentistes de France et cheffe de Smur de Sarreguemines et de Bitche.