Épisode du vendredi 5 août 2022 à 12:14
1) Quelles sont les erreurs les plus fréquentes en musculation ?
Il y en a plusieurs. La première, le manque de préparation à l’effort (échauffement conséquent, déverrouillage articulaire, séries préparatoires).
Ensuite, le respect des méthodes de musculation. Une méthode comprend une quantité de travail (nombre de séries x nombre de répétitions), une vitesse d’exécution (lente, moyenne, rapide, explosive), un temps de repos entre les séries (30 secondes à 7 minutes) et une charge adaptée de travail (légère, moyenne, lourde, supralourde) estimée en % de charge maximale.
Le nombre de semaines passées à utiliser la même méthode fait également partie des erreurs courantes. Un cycle de travail se compose de 2 à 5 semaines en général, donc s’entraîner 3 ou 6 mois de la même manière est en général inutile.
Je terminerai avec le manque d’étirements. Un muscle aura tendance à se raccourcir avec le temps, il faut alors l’allonger le plus possible. Intégrez des étirements systématiquement.
2) Comment faire pour ne pas reproduire les erreurs ?
Demandez conseil en tout premier. Échauffez-vous toujours selon le mode (cardio, articulaire, musculaire). Révisez vos méthodes et planifiez-les. Au besoin, demandez conseil. Respectez les temps de repos et la vitesse d’exécution. Trop souvent la récupération est incomplète entre les séries et en conséquence la restauration des substrats énergétique limitée, ce qui aura pour effet de faire stagner votre croissance. La physiologie de l’effort et les filières doivent être maîtrisée avant de commencer. Calculez vos maxis en musculation et calculez vos charges de travail. Calculez également le temps nécessaire à votre séance (Échauffement-Séance-Étirements) et respectez-le.
3) Est-ce que la musculation est compatible avec les autres sports ?
Oui, en général, tout sport peut bénéficier des effets de la musculation. Il faut simplement l’utiliser à bon escient. Généralement, il faut faire de la préparation physique et non de la musculation hypertrophique classique. Dans certains sports, plus de masse ou de volume musculaire peut nuire à la performance (endurance, natation, sports à catégorie de poids). Il faudra donc utiliser la musculation pour augmenter la force musculaire, l’endurance musculaire, l’explosivité sans forcément faire varier le poids du sportif ou son gabarit. En général, on cherchera toujours le ratio idéal poids/puissance (composition corporelle/performance).
Le mot de notre coach Sacha
Muscle le cerveau et ton corps sera plus beau !