Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout


par Julie Chaput
vendredi 17 août 2018 à 05:00

Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout
Photo : Julie Chaput

On dit souvent que les agriculteurs souffrent des conditions climatiques. Mais ce ne sont pas les seuls… Leurs bêtes en souffrent aussi. A moindre mesure peut-être à la ferme Zellen de Petit-Tenquin. Puisque depuis deux ans, Joffrey Dubois a décidé de miser sur le confort de ses animaux.

Des matelas et des ventilateurs pour les vaches

Il y a notamment installé des matelas en mousse de quelques centimètres pour les vaches. « Ça leur apporte un meilleur confort, notamment au niveau des jarrets, mais aussi une plus longue durée de vie », explique-t-il.

Face aux températures qui sont de plus en plus élevées en été, Joffrey a également installé trois ventilateurs dans l’étable. Ils se mettent en route une fois que la température dépasse 25 degrés. Et ça, les vaches, elles ont adoré cet été !

Son N°1 - Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout

Les ventilateurs ont toutefois leurs limites. Alors de temps en temps quand il fait trop chaud, Joffrey arrose rapidement ses bêtes, mais il ne faut pas en abuser.

Son N°2 - Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout

Environ 15 000 euros ont été investis pour le confort des animaux à la ferme de Zellen.

Des récoltes en avance

Si les fortes chaleurs n’ont pas eu trop d’impacts sur la production laitière, ça en a eu en revanche sur les terres et les récoltes.

Son N°3 - Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout

La sécheresse a aussi eu un impact sur le matériel agricole.

Son N°4 - Eté chaud à la ferme : le confort des animaux avant tout

Toutefois, la récolte de foin aura été bonne cette année. En ce qui concerne le maïs, la récolte a déjà été faite. Elle avait un mois d’avance cette année.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 14 h 43 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 15 h 25 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 15 h 51 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 17 h 36 min

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 20 h 46 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 21 h 8 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 21 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg lance un appel aux dons après un terrible incendie survenu à Munster

il y a 11 h 20 min

Flash InfoAvec les températures élevées de ces derniers jours, les cyanobactéries commencent à se développer dans les points d’eau du secteur

il y a 11 h 21 min

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 19 h 52 min

Flash Info22 310 collégiens ont décroché leur brevet cette année dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 19 h 53 min

Flash Info20 856 nouveaux bacheliers dans l'académie de Nancy-Metz

il y a 19 h 55 min

Flash InfoComme au niveau national, Gabriel est le prénom le plus donné pour les garçons en 2024 en Moselle

il y a 19 h 56 min

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 1 jour 11 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par